1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. L'alimentation à chaque étape de la vie du chien
  5. L'alimentation du chien en fonction de ses allergies alimentaires

L'alimentation du chien en fonction de ses allergies alimentaires

Tout comme l’humain, le chien est susceptible de souffrir d’allergie. Il s’agit d’un mécanisme de défense de l’organisme pour lutter contre une agression extérieure, comme une substance présente dans l'environnement. Chez le chien, elle se manifeste principalement sous forme cutanée, c’est-à-dire par des plaques rouges et des démangeaisons importantes, de la même manière que l'eczéma chez l’homme ; ou encore sous forme digestive avec des diarrhées chroniques. Les allergies peuvent avoir de nombreuses causes, parmi lesquelles la cause alimentaire. Un régime adapté à l’allergie alimentaire du chien peut donc constituer le traitement principal, simplement en évitant le contact avec la substance allergène dans l’alimentation.

Illustration : "L'alimentation du chien en fonction de ses allergies alimentaires"

Comment déterminer la cause de l’allergie ?

Pour déterminer la cause de l’allergie chez le chien et pouvoir la traiter, il est important de consulter un vétérinaire. Il procèdera alors par étape pour établir un diagnostic.

La première étape consiste à vérifier si le traitement antiparasitaire externe du chien est à jour. En effet, certains parasites de la peau, comme les puces, peuvent provoquer de fortes démangeaisons.

Chez les chiens allergiques, une seule piqûre de puce peut suffire à entraîner une crise de démangeaison. On appelle cette pathologie la dermatite d’hypersensibilité aux piqûres de puces (DHPP). Les propriétaires de ces animaux devront redoubler de vigilance sur les antiparasitaires externes, en choisissant un produit efficace prescrit par un vétérinaire et en l’administrant régulièrement.

La seconde étape consiste à déterminer si l’allergie du chien est d’origine alimentaire. Pour cela, le vétérinaire prescrit un régime d'éviction, c'est-à-dire un régime écartant toute source de protéine animale pouvant avoir une action allergène. En effet, certaines protéines animales, telles que le lait, le poulet, le poisson et le bœuf, peuvent être allergènes chez le chien et causer des troubles cutanés, mais aussi digestifs.

Il convient donc de les remplacer par d’autres sources de protéines animales, comme de la viande d’agneau, qui sont souvent mieux tolérées. Le vétérinaire pourra prescrire un régime alimentaire strict à base d’une protéine de viande unique, ou encore des croquettes anallergéniques conçues spécialement pour répondre aux troubles allergiques d’origine alimentaire. Pour être efficace, le régime prescrit doit durer au moins 8 semaines.

Ensuite, un test de réactivité pourra être réalisé en réintroduisant l’aliment suspect, afin de vérifier qu’il était bien la cause de l’allergie.

Quel est le meilleur régime pour le chien souffrant d’allergie alimentaire ?

Une fois l’allergie alimentaire identifiée, le propriétaire a le choix concernant plusieurs types d’alimentations.

S’il a le temps de cuisiner pour son chien, une ration ménagère à base de viandes moins susceptibles de provoquer des allergies, pourra être prescrite par le vétérinaire. Le sanglier, le canard, l’agneau, ou encore le cheval sont de bons candidats pour satisfaire les besoins alimentaires du chien, tout en évitant de provoquer des allergies.

À ces viandes seront ajoutées des céréales, comme le riz, des légumes, ainsi que de l’huile de colza pour les oméga 3 et 6. Il est important de bien respecter les quantités prescrites pour obtenir un aliment complet et ne pas causer de carences.

Si le propriétaire dispose de moins de temps, ou si l’animal est habitué à l’alimentation sèche, il existe de nombreuses gammes de croquettes vétérinaires adaptées aux chiens allergiques. Il s’agit de protéines hydrolysées à faible poids moléculaire pour assurer l’hypoallergénicité de l’alimentation. Pour les allergies très sévères, des croquettes à base de farine de plumes hydrolysée, au poids moléculaire faible, suppriment toutes sources de protéine potentiellement allergisante chez les chiens très sensibles.

Les céréales peuvent-elles causer des allergies chez le chien ?

Contrairement à certaines croyances répandues, les céréales sont rarement à l’origine d’allergies ou d'hypersensibilité chez le chien ; c’est bien les protéines animales qui sont principalement en cause. Cette croyance se calque en réalité sur le régime « sans gluten » chez l’homme, qui peut être intolérant au gluten, mais n’a pas de fondement scientifique.

En effet, l’intolérance au gluten demeure rare chez le chien. Par conséquent, ce n’est pas la première piste à explorer, excepté chez certaines races, comme le Setter Irlandais ou certains Terriers qui peuvent y être prédisposés.

Les friandises et les restes de table, des aliments à proscrire

Pour assurer l’efficacité de la gestion de l’allergie par l’alimentation, il est important de proscrire les friandises chez un chien allergique. En effet, ces aliments contiennent souvent des protéines animales, tels que le bœuf ou le poulet, qui ont de très fortes chances de déclencher des manifestations allergiques chez le chien. Il en est de même des restes de table des humains. C’est pour cela qu’ils sont fortement déconseillés dans ce cas précis, au risque de déclencher une allergie.

Si vous souhaitez continuer à donner des friandises à mâcher pour votre boule de poils, il convient de donner uniquement des friandises vétérinaires hypoallergéniques. Les peaux de cerf, de cheval ou encore d’agneau feront parfaitement l’affaire pour un canidé allergique. Il pourra également mâchonner des bois de cerf sans inquiétude, car ces derniers sont rarement causes d’allergies chez le chien.

Que faire si le régime alimentaire ne suffit pas à traiter l’allergie ?

Si la cause de l’allergie n’est pas trouvée, le vétérinaire pourra réaliser dans un second temps un test d'allergie sanguin en laboratoire, qui teste différentes substances comme les acariens, le pollen, ou la moisissure. Néanmoins, ces tests sont rares et leur efficacité ne fait pas l’unanimité.

Enfin, si le chien ne répond pas au traitement antiparasitaire et au régime d'éviction, il est peut-être atteint d’une maladie nommée dermatite atopique canine (DAC). Cette maladie dépend de facteurs génétiques et environnementaux, ainsi que du microbiote cutané. Elle est incurable, mais il existe des traitements et des précautions qui peuvent être mis en œuvre pour éviter ou atténuer les crises, et ainsi apporter un confort optimal à votre chien.

Il est important de retenir que l’alimentation d’un chien allergique nécessite un suivi particulier par un vétérinaire expérimenté. Sur la base de ses conseils, vous parviendrez à choisir l’alimentation pour chien qui convient bien à sa santé. Dans le même temps, il faudrait éviter au maximum les aliments qui contiennent des substances allergènes pour votre compagnon. C’est le cas, par exemple, des friandises et des restes de repas consommés par les hommes, qui sont donc à proscrire chez le chien atteint d’allergies alimentaires.

Bibliographie

  • Cours de nutrition et de dermatologie de l’EnvA.
  • Common food allergen sources in dogs and cats – PMC – NCBI de RS Mueller · 2016.
  • Diagnosis and management of food allergy and intolerance in dogs and cats de J Wills · 1994.
  • Food allergy in dogs and cats: a review de A Verlinden · 2006.
  • Characterization of Paroxysmal Gluten-Sensitive Dyskinesia in Border Terriers Using Serological Markers – M Lowrie – 2018.