1. Chien.fr
  2. Guides
  3. Éducation
  4. Les troubles comportementaux du chien
  5. Le chien destructeur

Le chien destructeur

Lorsqu’il est seul, le chien peut se mettre à détruire ce qui se trouve autour de lui. Il peut s’attaquer aux meubles en les mordillant, gratter aux murs ou encore s’en prendre à vos vêtements. En plus d’être un problème pour le propriétaire, il faut bien se rendre compte que ces comportements sont souvent le reflet d’un mal-être chez le chien dont il faut déterminer la cause pour pouvoir le résoudre. Quelles sont les causes qui poussent un chien à détruire et quelles sont les solutions les plus adaptées pour y remédier ?

Illustration : "Le chien destructeur"

Le jeune chien

Tout comme les bébés, les chiots explorent leur environnement avec leur gueule en mettant dans la bouche tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. Cela peut aller de simples traces de crocs sur un meuble à des habits déchirés. Il faut dès le plus jeune âge habituer le chiot au fait qu’il n’a pas le droit de mettre tout et n’importe quoi dans sa bouche. Dès qu’il attrape dans sa gueule un objet qu’il ne doit pas toucher, dites-lui «non» d’une voix assez grave, sans lui crier dessus. Proposez-lui alors un autre jouet à lui en échange. En remplaçant l’objet, vous lui permettez de poursuivre son activité de mastication et d’exploration, sans le frustrer. Il conserve ainsi la possibilité de soulager ses dents tout en épargnant vos biens.

En effet, jusqu’à ses 7 ou 8 mois, les dents de lait du chiot sont progressivement remplacées par ses dents définitives, et ce processus est parfois douloureux, comme chez les bébés. Pour l’occuper, vous pouvez donc acheter des jouets en caoutchouc et les fourrer avec du fromage, de la pâté ou des légumes par exemple, puis les mettre au congélateur. Le froid permettra de soulager ses gencives et cette activité stimulera votre chiot sans destruction parallèle.

N’oubliez pas que le chiot grignote tout ce qui lui tombe sous la dent. Une solution simple est donc de ne pas laisser traîner vos affaires et de ranger votre maison avant de le laisser seul.

Si malgré cela votre chiot aussi s’attaque tout de même à vos meubles ou à vos murs lorsque vous n’êtes pas avec lui, vous pouvez essayer de l’en décourager en pulvérisant sur ceux-ci une odeur désagréable pour lui. Certains produits spécifiques existent et peuvent suffire à éloigner votre compagnon, le temps qu’il apprenne.

L’ennui et le manque de dépense physique

La cause la plus fréquente de destruction chez le chien adulte est l’ennui. Si vous laissez votre chien seul de longues heures sans stimulations, il risque de s’ennuyer et trouvera donc de quoi s’occuper par lui-même… à vos risques et périls.

L’essentiel est d’identifier le problème et de comprendre pourquoi votre chien détruit. Si c’est par manque d’activité physique, vous pouvez essayer de réaliser des activités physiques plus stimulantes, qui vont le fatiguer plus rapidement. La nage, la course ou des jeux avec d’autres chiens sont de bons exercices.

De plus, votre chien a un sens olfactif très développé. Vous pouvez donc l’utiliser pour le stimuler intellectuellement simplement en le laissant renifler tout ce qu’il souhaite en balade, pendant 15 à 20 minutes. Vous reviendrez à la maison avec un chien beaucoup plus calme et fatigué que si vous veniez de courir pendant une demi-heure.

Lorsque vous êtes absents, vous pouvez l’occuper avec des jeux d’intelligence, comme des tapis ou des bols de fouille en caoutchouc avec de nombreux petits reliefs. Étalez-y de la pâtée ou du fromage puis mettez-le quelques heures au congélateur. Avant votre départ, présentez-le à votre chien. Celui-ci passera de longues minutes à lécher pour récupérer la moindre trace de pâtée. Mine de rien, cette activité participe également à le fatiguer ! Vous pouvez faire de même avec des jouets en caoutchouc à fourrer ou encore des jouets «distributeurs de croquettes». Pour récupérer les croquettes, le chien doit le faire rouler sur le sol afin d’en faire tomber les croquettes.

En revanche, les peaux séchées et autres abats séchés doivent être préférentiellement donnés sous surveillance, car il existe toujours un risque que votre chien s’étouffe avec.

L’anxiété de séparation

Dans certains cas, la destruction est déclenchée par phobie ou par anxiété de séparation. Les chiens qui se trouvent dans cette situation ont tendance à détruire les zones proches des portes de sortie. Si tel est le cas, le mieux est de prendre une consultation chez un vétérinaire qui saura vous conseiller au mieux pour savoir si votre chien nécessite un traitement médical en plus de thérapie comportementale.

Mieux vaut prévenir que guérir

La destruction chez le chien est un problème tant pour le propriétaire que pour la santé de votre chien. En effet, les matériaux inadaptés peuvent rapidement conduire à l’ingestion d’un corps étranger, dont l’issue peut être sévère. Généralement, la chirurgie est le seul recours.

Si votre chien n’arrive pas encore à rester sage en votre absence, pas de panique, vous pouvez y aller progressivement. Vous pouvez le laisser dans une pièce vide ou dans un parc à chien, voire un kennel s’il supporte bien. Habituer son chien dès le plus jeune âge à aimer rester en kennel est un grand avantage. Beaucoup de chiens s’y sentent en sécurité et ne se sentent pas enfermés. De plus, le kennel est transportable et vous pouvez donc vous en servir pour les trajets en voiture pour garder votre chien en sécurité.

N’oubliez pas qu’il est inutile de gronder son chien lorsque vous rentrez chez vous et qu’il a détruit en votre absence, il ne réussira pas à faire le lien. Il faudra alors prendre son mal en patience et essayer de le mettre dans des conditions de réussite. À vous de lui donner toutes les clés en patte pour qu’il soit sage !

Bibliographie

  • Cours en bien être animal et éthologie de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort du professeur Gilbert

  • Évaluation du bien-être chez les carnivores de compagnie : chiens et chats, article du Dr Titeux et Dr Gilbert

  • Poncet A. Collaboration à la création d'un site internet : choisir son chien. Thèse Méd. Vét., Nantes, 2007 : n°123.

  • Fassola F. éduquer et rééduquer votre chien. Ed. De Vecchi, Paris, 2006

  • Blanc-Waltzer H. Conseils du vétérinaire pour l'éducation du chiot. Thèse Méd. Vét., Lyon, 1991 : n°65.

  • Bourdin M. Développement comportemental et troubles du comportement du chien. Encyclopédie vétérinaire, 2008

  • Fiche informative sur la place du chien dans la famille et l’éducation du chien, rédigée par les Dr. C. Gilbert, E. Titeux, T. Bedossa, B. Deputte, F. Péron (2014).