10 bienfaits santé dont on peut profiter en promenant son chien
Les promenades du chien sont une activité aux multiples vertus, tant pour l’animal que pour son humain. En voici quelques-unes.
Pour le bien-être physique et mental du chien, les promenades sont à pratiquer quotidiennement et, ce, de manière impérative. Son maître bénéficie également de cette activité et des répercussions positives sur sa propre santé.
Voici 10 bienfaits sur l’homme des promenades de chiens.
1. La santé mentale
Passer du temps avec son chien stimule la sécrétion d'ocytocine et de dopamine, qui sont les hormones du bonheur. Cela réduit donc la dépression, l’anxiété et le sentiment de solitude qui ternissent notre santé mentale. La promenade permet de bénéficier de cela tout en s’aérant la tête et l’esprit au cours d’une virée en pleine nature.
2. L’interaction
Une personne qui promène son chien attire le regard et suscite la sympathie des gens. Dans le voisinage, cette activité permet de se faire connaître et de rencontrer plus de monde. Grâce au capital sympathie que possède le chien, l’humain peut développer son sens de la communauté et être plus ouvert et sociable.
3. Le lien entre l’animal et le maître
Durant ces sorties, l’humain ne peut s’empêcher de se sentir bien en voyant son animal heureux de se promener. Bien que cette activité puisse être d’abord abordée comme une obligation pour le bien-être de l’animal, elle finit par bénéficier à l’humain dont le lien avec son chien se renforce.
4. La nature
Aussi relaxantes que soient les activités que l’on peut pratiquer pour se détendre, l’environnement naturel reste l’élément qui agit le plus sur notre bien-être. Se promener dans un espace vert permet de se recentrer, de respirer à grands poumons et de se vider l’esprit.
5. La diminution du stress
La présence du chien contribue à diminuer la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress, et abaisse la pression sanguine. En combinant cet effet physiologique avec les bienfaits de la marche en plein air sur le stress, il n'y a aucun doute à avoir quant au soulagement que procure une promenade avec son chien. Ce dernier est d’ailleurs d’une grande aide pour apaiser les vétérans de guerre souffrant de traumatismes psychologiques.
6. Le renforcement des os
Avec l’âge et la sédentarité, les os perdent en force et s’exposent à des risques accrus de fracture. L’activité physique permet de renforcer les muscles et les os, la coordination du mouvement et l’équilibre. Autant de points cruciaux pour la santé de l’homme.
7. Le renforcement des muscles et des articulations
En marchant, on s’évertue à renforcer les muscles de nos jambes, mais aussi à faire parvenir l’oxygène aux articulations, les maintenant en bonne santé.
8. Une pression sanguine diminuée
Caresser un chien a des effets avérés sur la circulation sanguine des humains. Des études ont révélé qu’une quinzaine de minutes passées à caresser un canidé suffisent à faire baisser la pression sanguine de 10%.
9. La santé cardiovasculaire
Selon les recherches scientifiques, adopter un chien permet d’avoir une bonne santé cardiovasculaire, de réduire les risques de survenue d’une attaque cardiaque et d’un accident cérébral.
10. La motivation
Préparer de bons plats pour les personnes qu’on aime et chercher à leur faire plaisir est une source de motivation pour de nombreuses personnes. Dans ce même ordre d'idées, vouloir voir son chien heureux et épanoui agit positivement sur notre motivation et nous pousse à assurer ses sorties quotidiennes afin de rester soi-même actif.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !