10 chiens qui veillent sur des nouveaux-nés avec amour
Les chiens peuvent devenir les meilleurs amis des enfants. Leur nature affectueuse, loyale et empathique en font d’excellents compagnons pour accompagner bébé alors qu’il découvre la vie. Ce sont à la fois des gardiens, des partenaires de jeu et des grosses peluches qui apprennent à l’enfant à s’intéresser aux autres et à se faire des amis. Voici 10 photos montrant toute la beauté du lien qui peut unir les chiens à leur petit humain préféré.
1. Sieste complice entre 2 amis
2. Bébé peut dormir tranquille car le chien veille sur lui !
3. Ce chien est aux anges
4. Voici un toutou captivé par un drôle de petit être...
5. Partage de chaleur et de tendresse
6. Il renifle son nouvel ami avec intérêt !
7. Le plaisir d'une sieste en bonne compagnie
8. Ce petit chien ne lâche pas le bébé d'une semelle !
9. Il veut rester auprès de son humain
10. Il couve bébé comme une mère poule
Les bienfaits du lien entre chien et enfant
La présence du chien aux côtés de bébé stimule les sens du petit et l’aident à se développer. En jouant avec lui, l’enfant apprend à interagir avec les autres et à comprendre son environnement. De plus, le chien peut réconforter l’enfant, ce qui peut apaiser ses pleurs et réduire son stress.
Même si un bébé ne sait pas vraiment comment interagir avec un chien, il peut tisser avec lui un lien affectif et intégrer très tôt les notions d’empathie, d’écoute et de respect. En grandissant, l’enfant peut même apprendre à s’occuper du toutou, ce qui développe son sens des responsabilités.
Le chien renforce également le corps de l’enfant ! En effet, grandir aux côtés d’un chien expose le bébé à différents microbes, ce qui peut renforcer son système immunitaire. Cela peut notamment réduire le risque d’allergies et d’asthme.
Enfin, avec un chien dans la maison, l’enfant est plus susceptible d’être actif, ne serait-ce qu’en voulant jouer avec lui. Lorsque l’enfant commence à marcher, avoir un ami chien peut l’encourager à bouger et à plus facilement prendre conscience de son corps.
Quelques précautions à connaître
Pour garantir une cohabitation harmonieuse entre un chien et un nouveau-né, il est essentiel de prendre quelques précautions. Pour cela, préparez le chien à l’arrivée du bébé en l’habituant aux nouveaux sons et aux odeurs : cela l’aidera à accepter la présence du petit avant même de le rencontrer.
Lorsque l’enfant et le chien sont ensemble, il est important d’être toujours présent pour surveiller et s’assurer que le chien n’est pas effrayé par l’enfant ou que celui-ci ne blesse pas le chien par mégarde.
Même s’ils peuvent parfois jouer ensemble, les 2 compères doivent avoir chacun leur espace et ce dernier doit être sécurisé.
Enfin, assurez-vous que le chien est en bonne santé (vaccins et traitements antiparasitaires à jour) et veillez à accorder de l’attention au chien comme à l’enfant pour que personne ne se sente délaissé.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.