10 conseils et astuces d'experts pour garantir le bien-être des chiens
Pour garantir la bonne santé et le bien-être de son canidé, les vétérinaires et leurs conseils sont nos meilleurs alliés.
Adopter un chien, c’est en être responsable. Qu’il s’agisse de sa santé physique ou mentale, tout dans la vie du canidé dépend de son maître. Face aux propos des uns et des autres et malgré leurs bonnes intentions, on n’est pas à l’abri d’un mauvais conseil. Par souci pour le bien-être du chien, la meilleure chose qu’un propriétaire puisse faire est d’écouter les instructions des vétérinaires.
Voici 10 conseils de vétérinaires pour lesquels votre chien vous remerciera.
1. La présence du maître au moment de l’euthanasie
Lorsqu’on n’a plus d’autre choix que de faire euthanasier l’animal, aussi dur que cela puisse être pour le maître, celui-ci doit se dire que son chien préfère l’avoir à ses côtés à ce moment-là, plutôt que de partir seul et effrayé.
2. Les problèmes respiratoires dus aux museaux courts
Des races telles que le Bouledogue Français ou le Carlin possèdent un museau très court, voire écrasé. Cette caractéristique est l’origine de très nombreux troubles de la santé, dont des problèmes respiratoires. Les vétérinaires déconseillent l’élevage de ces chiens voués à la maladie et à la souffrance en raison de l'accent mis sur la brachycéphalie.
3. Les mauvaises raisons de devenir propriétaire de chien
Adopter un chien est une décision qu'on ne prend pas à la légère. Il faut réfléchir à de très nombreux points et répondre à de nombreuses questions pour déterminer si on peut accueillir un canidé chez soi et en prendre soin correctement. Ainsi, on ne s’offre pas de chien en cadeau ni sur un coup de tête. L’animal finira probablement par se retrouver dans un environnement qui lui fera plus de mal que de bien.
4. Habituer le chiot aux soins hygiéniques
Les vétérinaires remarquent que certains chiens ont du mal à se laisser faire quand il s’agit de les ausculter, de nettoyer leurs dents, leurs oreilles ou leurs griffes. Les propriétaires qui habituent leur animal à ces manipulations dès son jeune âge l’aident à accepter d’être soigné à l’âge adulte.
5. S’inquiéter pour son chien comme on s’inquiéterait pour son enfant
Certains propriétaires n’envisagent pas d’emmener leur chien chez le vétérinaire bien qu’ils soient témoins d’un réel souci de santé chez l’animal. On se dit que ça passera alors que les signes sont pourtant alarmants, tels que des vomissements à répétition, une difficulté à se tenir sur ses pattes ou un boitement. Pour la santé du chien, mieux vaut se demander ce qu’on ferait si on voyait son enfant dans cet état, et foncer aussitôt chez un spécialiste.
6. La connexion entre le chien et son maître
Contrairement à ce que pensent certains d’entre nous, on ne peut remplacer l’effet qu’a notre présence sur notre chien. En effet, on pourrait lui offrir tous les jouets du monde, cela ne lui ferait pas oublier son besoin de communiquer et déchanger avec nous. Prendre le temps de se mettre à son niveau, s’asseoir par terre et jouer avec lui est essentiel.
7. Les visites à la clinique vétérinaire
Quand les chiens se retrouvent hospitalisés dans une clinique vétérinaire pour des soins, peu nombreux sont les propriétaires qui pensent à leur rendre visite. Les canidés pensent alors qu’ils ont été abandonnés et sombrent dans une dépression qui rajoute à leur maladie. Il faut donc penser à aller les voir au moins une fois par jour.
8. Le brossage
Un chien doit être brossé très régulièrement. Des oublis ou des manquements de la part des propriétaires arrivent bien trop souvent, selon ce qu’observent de nombreux vétérinaires.
9. La suralimentation
Gaver son chien par amour et par envie de lui faire plaisir, équivaut à lui faire encourir de graves soucis de santé. Le gavage provoque l’embonpoint et les nombreuses maladies qui en découlent et qui sont parfois fatales pour l’animal.
10. Traiter les tumeurs avant qu’elles ne dégénèrent
Si un chien présente une petite masse, mieux vaut l’enlever à un stade précoce au lieu de la laisser se développer. Cela reviendra moins cher pour le propriétaire et protégera l’animal contre la maladie.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !