10 photos d’animaux faisant la grimace avant d’aller chez le vétérinaire
Même si c’est pour leur bien, les animaux de compagnie aiment rarement se rendre chez le vétérinaire. Il faut dire que pour eux, cela n’a rien d’excitant : c’est un environnement inconnu et stressant, sans parler du trajet en voiture qui n’est pas toujours agréable ! C’est pour cela que nos compagnons préférés peuvent adopter toutes sortes d’attitudes, et certaines sont plutôt amusantes. Voici donc un florilège de photos de toutous qui ont chacun leur méthode bien à eux pour faire face au terrible rendez-vous chez le vétérinaire…
1. Ce grand toutou attend comme un enfant timide
2. Ce toutou suspicieux sait ce qui l'attend...
3. Face au vétérinaire, ce chien fait preuve d'un grand courage
4. Même les grands chiens ont besoin de réconfort !
5. Le pauvre ne veut pas quitter sa voiture !
6. Le regard sévère de ce chien veut tout dire
7. Ces 2 chiens se rassurent mutuellement avec un câlin
8. Voici un chien plutôt joueur !
9. Même chez le vétérinaire, on peut se faire de nouveaux amis !
10. Ses pauvres petits yeux sont aussi touchants qu'adorables !
Comment rassurer son animal chez le vétérinaire ?
Pour aider votre compagnon à 4 pattes à mieux vivre son rendez-vous, pensez à le préparer avant la visite ! Par exemple, vous pouvez habituer votre animal aux trajets en voiture en faisant avec lui de courts déplacements, de temps en temps. De cette façon, il n’associera pas le véhicule à quelque chose de forcément négatif, ce qui peut le rendre plus docile au moment de monter en voiture pour le vrai rendez-vous.
Autre point important, l’attitude du propriétaire : les animaux de compagnie peuvent être de vraies éponges à émotions ! Si vous faites preuve d’anxiété, votre boule de poils pourra la sentir. Il faut donc rester calme, autant que possible.
Durant le trajet, vous pouvez placer une couverture imprégnée de votre odeur autour de votre animal, ou sur le siège, pour qu’il se sente plus à l’aise. Un jouet peut aussi faire l’affaire (tout dépendra des préférences de votre animal). Conduisez prudemment en évitant les mouvements brusques et privilégiez un environnement calme.
Une fois sur place, gardez une attitude apaisée et parlez calmement à votre animal. N’hésitez pas à le caresser si cela lui fait du bien. En complément, des friandises peuvent l’aider à se détendre. Pensez à rester proche de lui et dans son champ de vision afin qu’il ne se sente pas abandonné.
De retour à la maison, regardez comment votre animal se comporte et privilégiez ce qui le met à l’aise (être au calme, recevoir des câlins…). Pensez à nettoyer sa cage de transport pour qu’elle soit dépourvue de toute odeur et phéromone liés à la visite, qui pourraient être source de stress.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.