12 chiens qui savent très bien comment capter l’attention de leurs propriétaires
Quand ils sont d’humeur, les chiens sont parfaitement capables de faire tourner leurs maîtres en bourrique ! Ils sont également très forts pour se faire comprendre lorsqu’ils sont à la recherche de câlins, de caresses, ou tout simplement d’attention ! Voici un florilège de toutous qui n’ont pas peur d’être sous le feu des projecteurs.

1. Fini le dessin ! Place aux câlins !
2. La patte, la tête posée contre la cuisse, le regard... tout y est pour quémander un câlin !
3. Quand les maîtres sont occupés mais qu'ils ont un chien têtu
4. Un bon film ne doit pas retarder l'heure des câlins !
5. Avec cette méthode, impossible de l'ignorer !
6. Difficile de garder sa concentration devant une bouille aussi mignonne
7. Celui-là semble dire : « Gratouille-moi ! »
8. Prêt à recevoir des papouilles
9. Il veut être sur la photo !
10. Alors, on joue ?
11. Sa maîtresse est le meilleur matelas du monde
12. Il a peur d'être négligé par rapport à son copain
Mon chien aime attirer l’attention : que faire ?
Si votre chien multiplie les efforts pour capter votre attention, que ce soit par des aboiements ou une attitude envahissante, il faut rester attentif pour comprendre la différence entre un chien joueur et un chien qui souffre d’un manque affectif.
Un animal stressé a besoin de calme, et pour qu’il cesse peu-à-peu de quémander de l’attention, il est important de ne pas céder à chaque demande. Il faut que le chien comprenne que son petit jeu ne fonctionne pas systématiquement, ce qui va l’encourager à se montrer plus sage.
Tout ceci doit être fait dans une logique positive, c’est-à-dire qu’il ne faut pas punir le chien, mais l’inciter à multiplier les bons comportements. De plus, tout chien a besoin d’être stimulé, veillez donc à lui apporter suffisamment de promenades, d’affections et de jeux pour qu’il se sente aimé et en sécurité. Le pire ennemi d’un chien, c’est l’ennui !
Afin de mieux le comprendre, pensez à vous renseigner en détail sur sa race, car certains chiens sont plus sportifs que d’autres. Par exemple, Berger Allemand, Dalmatien et Golden Retriever ont besoin d’un maître actif ! Il ne faut pas non plus oublier la personnalité de votre animal, qui peut avoir ses propres préférences.
Essayez également de respecter les routines, car les chiens canalisent une partie de leur énergie en se fixant des habitudes. En établissant des horaires pour les repas, les promenades et les moments de jeu, le chien sait quand se divertir et peut se permettre d’être calme le reste du temps.
Si votre chien a des problèmes de dépendance, vous devrez l’entraîner à se détacher de vous. Par exemple, partez dans une autre pièce sans l’appeler, puis revenez tranquillement après quelques minutes. Ces petits entraînements lui apprendront à gérer vos absences sans stress.
Selon vos besoins et ceux de votre chien, et si vous avez le sentiment d’être dans l’impasse, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ou un éducateur canin : leurs conseils peuvent vous faire gagner un temps précieux !

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.