12 photos de chiens adorant dormir sur leurs humains
Les chiens adorent dormir : un chien adulte peut dormir jusqu’à 15 heures par jour et un chiot jusqu’à 20 heures ! Faire la sieste est tout un art, et les chiens n’aiment pas forcément dormir n’importe où : au contraire, ils ont leurs endroits préférés, et bien souvent, ils aiment se blottir contre leur maître adoré. Voici une sélection de photos drôles et touchantes montrant des chiens profitant du meilleur matelas du monde, c’est-à-dire le corps de leur propriétaire bien aimé !
1. Même s'il a bien grandi, il aime toujours autant se blottir contre sa maîtresse !
2. Il a trouvé la position parfaite
3. Difficile de se lever maintenant qu'il est bien installé !
4. Une sieste agréable avec son ami chat
5. Il se fait chouchouter comme jamais !
6. Leur visage sont totalement apaisés
7. Voici un souvenir impérissable
8. Il est heureux dans les bras de son maître
9. Il a trouvé le coussin idéal
10. Une jambe bien chaude pour se reposer
11. Pour ce chien, c'est le meilleur endroit sur Terre
12. Une relation fusionnelle entre chien et humain
Tout savoir sur le sommeil du chien
Le sommeil du chien est similaire à celui des humains dans le sens où il est composé de 2 phases principales : le sommeil profond (phase de récupération) et le sommeil paradoxal (le cerveau travaille et le chien rêve).
Car oui, tout comme les humains, les chiens sont tout à fait capables de rêver ! Pendant leurs rêves, il n’est pas rare qu’ils tremblent ou gémissent. Pas d’inquiétude : c’est tout à fait normal et même bon signe. Cela signifie que votre chien assimile les événements de sa journée.
Que votre chien rêve ou cauchemarde, il vaut mieux ne pas le réveiller, car un bon sommeil est essentiel pour qu’il puisse récupérer de ses efforts. De plus, un chien brusquement réveillé ou dérangé lors de sa phase de sommeil paradoxal peut avoir une réaction imprévisible, puisqu’il sera surpris en plein rêve.
L’idéal est d’attendre que le chien rouvre les yeux, et lorsqu’il a l’air bien éveillé, quelques gratouilles lui feront le plus grand bien.
Si votre chien fait des insomnies (il dort pas ou peu) ou de l’hypersomnie (il dort trop et est constamment fatigué), pensez à consulter un vétérinaire. En cas de doute, partagez avec lui des activités physiques et mentales pour l’aider à dépenser son énergie et notez tout changement de comportement qui sortirait de l’ordinaire.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.