17 races de chiens qui sortent du lot par leur grande ressemblance avec le loup
Certaines races de chiens ont plus qu’un ADN en commun avec les loups et présentent des similarités physiques remarquables. Voici une liste de ces races rappelant les loups.
Domestiqués il y a près de 20.000 années, les chiens ont gardé certains éléments de l'ADN des loups, mais également quelques-unes de leurs caractéristiques physiques. Bien que certaines races de chiens s’en soient sensiblement éloignées, d’autres ressemblent de manière frappante à leurs compères sauvages.
Voici 17 races de chiens qui rappellent les loups.
1. Akita
Les recherches ont révélé que l’ADN de l’Akita (Américain sur la photo) et celui du loup sont très proches. Il s’agit d’un chien qui a besoin d’une éducation particulière pour ne pas développer une attitude agressive.
2. Shiba-Inu
Ayant également certains airs de renard, les Shiba-Inu sont une race japonaise dont la popularité ne cesse de grandir. Ce cousin de l’Akita-Inu est un excellent chien de garde.
3. Laika de Iakoutie
Il s’agit d’une race à la nature particulièrement amicale. Robustes et très sociables, les Laika de Iakoutie ont besoin de rester actifs.
4. American Alsatian
Ces boules de poils géantes sont parmi les races les plus tendres et affectueuses. Leur bonne santé dépend, entre autres, d’une bonne dépense énergétique.
5. Shiloh Shepherd Dog
Ce chien ressemblant à un Berger Allemand géant a une nature particulièrement calme et joueuse.
6. Chien Finnois de Laponie
Ce chien est connu pour son expressivité, son intelligence, sa curiosité et son sens du labeur.
7. Shikoku
Ce chien a été élevé pour chasser dans les montagnes enneigées du Japon. Il a besoin d’une éducation et d'une socialosation de qualité et entamée dès son jeune âge afin de gérer son caractère affirmé.
8. Esquimau Canadien
Ce canidé figure parmi les races de chiens les plus rares au monde, avec seulement quelques centaines d’Esquimaux Canadiens répertoriés. Habitué aux conditions de vie les plus rudes et aux saisons froides, il a besoin de maîtres avertis qui sauront révéler sa nature calme et sociable.
9. Samoyède
Cette race est originaire de Sibérie et connait une popularité grandissante. Grâce à leur robe volumineuse et leur bouille "souriante", ces boules de poils font d’adorables animaux de compagnie qui ont besoin de se dépenser suffisamment pendant la journée.
10. Vallhund Suédois
Ces chiens sont de véritables boules d’énergie qui ne manquent pas de s’exprimer et d’aboyer sur tout ce qui peut attirer leur attention. Ce trait peut cependant être maîtrisé grâce à une éducation appliquée suffisamment tôt.
11. Tamaskan
D’origine finlandaise, ce chien est une boule d’amour qui adore les câlins malgré ce que son apparence imposante pourrait laisser présager. Il peut cependant souffrir d’anxiété et développer un comportement destructeur s’il reste seul trop longtemps.
12. Inuit du Nord
Ces chiens ressemblent au loup à tel point qu’ils interprètent leur ancêtre dans de nombreuses séries télévisées telles que "Game of Thrones". Il s’agit d’une race développée en Angleterre. L'Inuit du Nord est un chien très intelligent mais surtout très têtu et difficile à appréhender sans une éducation ferme et juste.
13. Chien-loup de Saarloos
Tout comme leurs cousins Chiens Loups Tchécoslovaques, Ces chiens à l’apparence robuste sont très vigoureux et ont beaucoup d’énergie. Ils ont besoin de vivre dans un environnement où ils peuvent se dépenser et courir à leur guise. Comme les loups, ils sont méfiants envers les étrangers mais loyaux envers leurs maîtres.
14. Malamute de l’Alaska
Ce chien a une grande force physique, ayant traditionnellement été élevé pour tirer des traîneaux. Il s’agit également d’un canidé qui est très attaché à son maître et qui peut souffrir d’anxiété s’il en est séparé longtemps.
15. Kugsha
Ces chiens présentent une grande force physique. Ils doivent être correctement appréhendés afin de ne pas développer un comportement destructeur.
16. Berger Allemand
Les Bergers Allemands ont la réputation d’être parmi les chiens les plus intelligents mais aussi les plus loyaux. Leurs personnalités uniques en font également des agents de police et militaires remarquables.
17. Husky Sibérien
Figurant parmi les races de chiens qui ressemblent le plus au loup, le Husky Sibérien gagne sans cesse en popularité auprès des familles. Ces canidés sont relativement faciles à appréhender et apprécient grandement la compagnie de leurs maîtres, qui doivent toutefois faire en sorte qu'ils restent actifs.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !