2 chiennes inséparables au parcours difficile se préparent à un événement heureux
Layla et Lola sont meilleures amies. Ces chiennes au pelage doré, qui semblaient au départ mener une vie normale et plaisante chez un propriétaire, étaient en réalité malheureuses, et il aura fallu bien des rebondissements avant que le destin ne finisse par leur sourire à nouveau. Ce sont différents refuges et associations qui sont venus en aide à ces 2 boules de poils, lesquelles menaçaient d’être séparées alors qu’elles voulaient rester ensemble.
Les allers-retours incessants entre la maison et le refuge
De nombreux chiens de refuge souhaitent plus que tout vivre dans un foyer aimant avec des propriétaires attentionnés. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un chien trouve une famille qu’il a forcément droit au bonheur : certains propriétaires manquent de considération pour leur animal, ou ne savent pas comment s’en occuper correctement quand ils ne négligent pas leur chien pour des raisons extérieures (maladie, accident…).
© Humans and Animals United / Facebook
C’est ce genre de mésaventure qui est arrivé à Layla et Lola. Les 2 chiennes ont été déposées dans un refuge par leur famille, et y sont restées pendant un moment. Durant cette période désagréable pour elles, car même si elles étaient prises en charge, les pauvres avaient perdu leur famille, Layla et Lola se sont réconfortées mutuellement.
Le duo a ensuite été récupéré par cette même famille, puis… ramené, puis récupéré, puis ramené encore. Selon The Dodo, ces va-et-vient à répétition ont brisé la confiance de Layla et Lola envers leurs humains en plus de les démoraliser.
L’espoir renaît alors que tout semble perdu
Finalement, Layla et Lola ont été définitivement abandonnées. Les 2 chiennes, habituées à se serrer les coudes, restaient ensemble et ne voulaient pas être séparées. Malheureusement pour elles, les doubles adoptions sont bien plus rares, car cela représente un engagement plus complexe pour les familles.
C’est là qu’un beau jour, l’association Humans and Animals United (HAAU), une association de sauvetage d’animaux basée en Floride (États-Unis), a pris connaissance du cas Layla et Lola via une photo. Elle a alors rapidement levé des fonds d’urgence afin de récupérer le duo et chercher un foyer d’accueil pour ces 2 amies.
Au moment de récupérer Layla et Lola, l’émotion était plus que présente : « Les voir quitter le refuge qui les a protégées jusqu’à notre arrivée nous fait monter les larmes aux yeux [...] Les filles commencent une nouvelle vie, et cette fois, elles connaîtront un bonheur éternel ! » a écrit HAAU.
Après un examen de santé complet réussi haut la main, le duo a pu être choisi par une famille d’accueil temporaire prête à garder les chiennes aussi longtemps que nécessaire.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.