2 chiens abandonnés devant un refuge sont retrouvés avec un message déchirant laissé par leur propriétaire
Les employés du refuge Bloomfield Animal Shelter (aussi appelé BAS), situé dans le New Jersey (États-Unis), ont fait une découverte poignante en se rendant le matin au travail. Attachés à la clôture, 2 vieux chiens se tenaient là, devant les locaux du refuge. Avec eux était joint un message qui expliquait la situation, et le moins qu’on puisse dire, c’est que celle-ci était bouleversante.
Un maître aimant frappé par le malheur
Les agents du BAS ont été secoués par les mots laissés par le propriétaire. Ce dernier n’avait pas abandonné ses toutous sans raison, au contraire. Voici ce que raconte la lettre.
« Bonjour. Je suis désolé, mais mes bébés méritent de passer leurs années d'or heureux, dans un foyer chaleureux pour l'hiver [...] Je ne peux pas m'occuper d'eux alors que je vis dans la rue. Notre maison a été saisie, nous mettant à la rue. Prenez soin d’eux et ne les tuez pas. »
La lettre a également présenté les chiens pour faciliter leur prise en charge : « Bonjour, nous sommes Shadow [...] et Tiger [...] nous sommes frères de portée [...] Nous avons 15 ans [...] Nous ne sommes pas agressifs [...] Nous nous entendons avec les chiens et les chats [...] Nous aimons les gens et les enfants. S’il vous plaît, gardez-nous ensemble si vous le pouvez. Merci. »
Cependant, même avec toute la bonne volonté du monde, le personnel du refuge devait faire face à un problème de taille : pour l’heure, l’établissement était complet. Il fallait donc trouver une solution pour loger Shadow et Tiger.
Une situation complexe à résoudre
Face au manque d’options, le BAS a cherché un foyer d’accueil d’urgence, et c’est finalement l’organisation de sauvetage pour animaux Scooby-Doo’s Rescue Mission (SDRM) qui a répondu à l’appel.
Parmi le personnel de SDRM, c’est Christine Biggiani Bakelaar qui a récupéré Shadow et Tiger, et elle est tout de suite tombée sous le charme des 2 toutous. De plus, l’anniversaire des chiens était autour du 12 octobre, date de l’anniversaire de Christine, un joli coup du sort.
© Christine Biggiani Bakelaar
D'après The Dodo, Christine a réussi à trouver un foyer d’accueil pour le vieux duo. Pendant ce temps, une enquête est en cours pour retrouver les anciens propriétaires de Shadow et Tiger.
© Christine Biggiani Bakelaar
Dans l’espoir d’avoir un signe, Christine a lancé une bouteille à la mer sur Facebook : « Si quelqu’un voit ceci et connaît les propriétaires, demandez-leur de me contacter. Je ne poserai pas de questions, à part pour en apprendre plus sur eux, et pour leur faire savoir que leurs compagnons vont bien. Je promets de ne jamais les séparer [...] J’aimerais qu’ils puissent leur rendre visite. Ou au moins me permettre de leur envoyer des nouvelles. Je ne peux même pas imaginer ce que traverse cette famille. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.