2 éducatrices et leurs chiens se font injustement chasser d’un restaurant et doivent lutter pour leurs droits
Lors d'une journée ordinaire, Manon et Laurine, deux éducatrices de l'association « Une Patte Tendue », se sont rendues au restaurant Factory & Co situé dans le quartier de Bercy à Paris, pour y déjeuner après une matinée de formation. Elles étaient accompagnées de leurs chiens d'assistance, qui portaient un dossard indiquant clairement leur statut.
Une situation qui dégénère rapidement
À leur arrivée, la directrice du restaurant a catégoriquement refusé l'entrée aux deux femmes et à leurs chiens, arguant que l'établissement était interdit aux animaux, malgré la signalétique légale clairement affichée sur leur équipement.
Manon et Laurine ont tenté de lui montrer les cartes des chiens et le texte de la loi sur leurs téléphones pour prouver leur droit d'accès, mais la directrice est restée inébranlable. « Elle ne nous écoutait pas, elle ne regardait pas la loi et ne voulait pas s'informer », a expliqué Manon, la présidente de l'association. Tout ceci s'est déroulé le 14 novembre dernier.
Face à cette résistance, les deux femmes ont décidé d'informer la police de la situation. Elles ont porté plainte deux jours plus tard, le jeudi 16 novembre, au commissariat d'Étampes dans l'Essonne. Manon a souligné l'importance de cette action, affirmant qu'elle devait « surtout servir pour les suivants et toute personne en situation de handicap pour qui c'est très compliqué de se faire refuser un accès ». Cet événement a également été relayé par ActuParis.
Une leçon donnée au restaurant
Dans les jours qui ont suivi, la direction du restaurant Factory & Co a finalement présenté ses excuses aux deux éducatrices et les a invitées à revenir dans son établissement. Le groupe a également assuré qu'il avait « appris » de cette expérience et envisageait d'informer tous les salariés de ses restaurants sur la loi concernant l'accès des chiens d'assistance.
Manon a exprimé à quel point cette expérience avait été épuisante et bouleversante émotionnellement, mais elle a insisté sur la nécessité de cette démarche : « On perd notre temps, mais c'est obligatoire de ne pas laisser passer ça, parce qu'on sait qu'il y a des personnes en situation de handicap qui vont entrer dans cet établissement et c'est inimaginable pour nous de se dire qu'elles vont s'en faire refuser l'accès. »
L'affaire, bien que résolue avec des excuses formelles, a laissé un impact durable sur l'association Une Patte Tendue, qui continue de défendre l'accessibilité des chiens d'assistance dans les lieux ouverts au public, principalement pour aider les personnes atteintes de surdité.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.