2 enfants apprennent que les chiots qu’ils gardent en tant que famille d’accueil vont rester pour toujours
Habituellement, les familles d'accueil ne sont pas censées adopter l'animal hébergé. Leur rôle est de fournir un environnement temporaire et stable pour les animaux de refuge, en attente d’une future adoption. Mais parfois, il est difficile de ne pas s’attacher à ces adorables boules de poils, et ce qui était leur maison du moment devient leur véritable foyer. C’est ce qui est arrivé à une famille dont les enfants ont été ravis lorsqu’ils ont appris la nouvelle.
Une séparation trop difficile
Cette histoire a été partagée par l’utilisateur TikTok Freddie, connu sous le pseudonyme de @dadified. Ce dernier vit avec sa femme et ses 2 enfants, et l’année passée, la famille a subi la douloureuse perte de leur chien fidèle, qui est parti au paradis des chiens après 15 années de belle vie. Cette perte difficile a laissé une marque dans le foyer, qui était bien content de servir de famille d’accueil pour 2 petits chiens.
Cependant, il n’était au départ pas du tout prévu de garder les chiens définitivement. C’est au moment de les rendre au refuge que le sentiment de manque a fini par s’installer. « Nous avons dû les rendre lundi, et nous n'avons pas pu arrêter de penser à eux » a expliqué Freddie chez Parade Pets.
Les chiots ayant déjà été ramenés au refuge, il y avait le risque qu’ils aient été adoptés en cours de route. Heureusement, ce n’est pas ce qui est arrivé. « J'ai appelé pour savoir quand ils étaient disponibles et j'ai immédiatement conduit pour les récupérer. »
Une belle surprise pour toute la famille
Freddie a donc pu revenir à la maison avec les 2 chiots, sans que ses enfants ne s’y attendent. Ils ont été heureux et émus à l’idée de pouvoir continuer de s’occuper de ces charmants animaux, dont ils comptent prendre grand soin.
Cette histoire se termine donc sur une note positive, mais pour certaines familles d’accueil, la séparation est à la fois définitive et difficile à vivre. Il faut donc bien se préparer sur le plan émotionnel lorsqu’on veut être famille d’accueil. En effet, accueillir un chien en quête de stabilité et lui offrir de l'affection crée souvent des liens très forts.
Il faut malgré tout se rappeler que cette relation est temporaire. Le but de la famille d’accueil est d’aider le chien à se socialiser et à se sentir aimé, ce qui lui permettra d’être plus facile à adopter par la suite. Ainsi, même si dire au revoir est douloureux, le plus important est d’avoir joué un rôle dans le parcours du chien, afin qu’il trouve son bonheur au sein d’un foyer permanent.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.