2 "Labradors de réconfort" sont emmenés dans une école américaine pour apaiser l’âme des enfants en détresse psychologique
Soucieux de la santé mentale de ses élèves, le personnel d’une école a mis en place un programme basé sur la thérapie animale, pour favoriser le bien-être des enfants.
À Reading, aux États-Unis, les autorités locales ont fait face à une recrudescence d’appels, après la pandémie de la Covid-19. Ceux-ci rapportaient la souffrance psychologique, notamment des enfants, constatée dans différents établissements scolaires. Certains des élèves, qui ont déjà vécu des traumatismes dans leur enfance, ont été davantage fragilisés par le confinement.
Entendant le désarroi des familles, 2 agents des ressources scolaires, Brian Lewis et Matt Vatcher, ont tenté de trouver une solution pour endiguer la situation. Ils souhaitaient également prévenir les comportements dangereux liés au mal-être des jeunes. Ces hommes sont des policiers locaux, qui ont été formés pour intervenir dans les écoles et assurer leur sécurité. Ils sont aussi, parfois, une oreille bienveillante pour les élèves.
Des chiens de réconfort
Ainsi, Brian et Matt ont eu l’idée de mettre en place le programme "chien de réconfort". Il s’agissait d’un projet de thérapie animale, qui consistait à ramener des canidés dans les établissements scolaires pour apaiser les enfants grâce à leur présence : « Nous sommes ravis de lancer ce programme, et que ces chiens de réconfort contribuent à notre service ainsi qu'au bien-être de tous ceux avec qui ils interagissent » a déclaré le chef de la police David Clark, relayé par le journal Boston.
Panser les maux
2 écoles publiques du coin ont été sélectionnées pour bénéficier du dispositif. Ainsi, un Labrador au pelage chocolat et son confrère beige ont été formés puis se sont rendus dans les structures scolaires dès le printemps 2022, accompagnés de Brian et Matt. Ils ont été gracieusement offerts à la ville par un élevage.
Aussi, ils étaient emmenés dans des maisons de retraite pour tenir compagnie aux personnes âgées. Le directeur des écoles, Thomas Milaschewski, a affirmé : « Les chiens de réconfort seront un ajout inestimable à notre communauté scolaire, et j'attends avec impatience l'impact positif qu'ils auront sur les élèves de tout le district ». Plusieurs mois seront encore nécessaires pour évaluer l’efficacité du programme.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.