3 chiots découverts abandonnés dans une benne à ordures et sauvés in extremis cherchent un nouveau départ
C’est à San Dimas, en Californie (États-Unis), qu’un employé a découvert 3 jeunes chiens de race Berger Allemand abandonnés dans une benne à ordures. Les pauvres toutous étaient affamés et sans cette rencontre imprévue, leur destin aurait rapidement été scellé. L’employé ne pouvant s’occuper des chiots lui-même, ce dernier a fait appel à un groupe dédié aux animaux perdus qui a accepté de prendre en charge le jeune trio.

Un groupe Facebook à la rescousse
C’est le groupe Facebook Lost and Found Pets of La Verne and San Dimas qui est intervenu pour les 3 chiots. Il regroupe les communautés des villes de La Verne et de San Dimas pour signaler les animaux domestiques perdus ou trouvés. Le but du groupe est de ramener les animaux à leur propriétaire ou, si l’animal est abandonné, de trouver une solution pour lui.
© Carolyn Castro / Lost and Found Pets of La Verne and San Dimas
Linda Denise Valdez, une collègue de l’employé qui a trouvé les chiens, a expliqué la situation sur Facebook : « Un employé a trouvé ces chiens dans une poubelle au 949 Cataract, San Dimas, dans une zone d’activités. Le service de contrôle des animaux est fermé [...] Malheureusement, l’employé ne peut pas les aider, car il vit lui-même dans un motel et n’a pas de moyen de transport. »
C’est en entendant des pleurs dans la ruelle que l’employé a pu trouver les chiots. De plus, d’après People, ces derniers étaient affamés et avaient besoin d’être soignés en urgence.
Face à cette situation, Carolyn Castro, l’administratrice du groupe Facebook, a pris les devants et a temporairement hébergé les chiots chez elle. Il allait cependant falloir trouver une solution plus efficace rapidement : « Nous avons besoin d’un foyer d’accueil jusqu’à ce que le refuge ouvre, ou d’une association pour prendre en charge ces pauvres bébés le temps de découvrir s’ils ont été volés avant d’être abandonnés, ou simplement abandonnés » a écrit Carolyn.
© Carolyn Castro / Lost and Found Pets of La Verne and San Dimas
Nouvelle vie pour les 3 petits
En examinant les chiots, il était de plus en plus clair qu’ils n’avaient pas de famille, ou que celle-ci ne voulait plus d’eux. Carolyn explique : « Je les ai récupérés, mais ils n’ont pas de puce électronique [...] J’ai vraiment besoin de quelqu’un disposant d’un espace plus grand et d’un enclos pour les accueillir. Ces pauvres bébés étaient affamés et assoiffés. »
Grâce à l’association Big Dog Haven, spécialisée dans le sauvetage, la réhabilitation et l'adoption de chiens de grande taille, les chiots ont pu recevoir les soins vétérinaires nécessaires.
© Carolyn Castro / Lost and Found Pets of La Verne and San Dimas
De son côté, Carolyn compte examiner les images de vidéosurveillance de la zone où les chiots ont été trouvés pour identifier la personne responsable de leur abandon.
En plus, l'établissement Village Mutt, spécialisé dans le toilettage canin, a offert son soutien en proposant 3 mois de nourriture et 6 mois de services de toilettage aux futurs adoptants des chiots. Grâce à ces efforts conjoints, les chiots sont propres et en pleine forme. Ils ne leur manque plus qu’une famille aimante.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.