4 000 Beagles victimes de maltraitance dans un élevage, un juge intervient
Envigo, un élevage de chiens situé dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis, est accusé de négligences et de maltraitances envers ses animaux. Un juge fédéral émet en urgence une ordonnance afin d’imposer une série de restrictions à cet élevage.
Des conditions de vie déplorables
Les chiens de l’élevage d’Envigo vivent dans des conditions déplorables. Entassés dans de minuscules cages, sans suffisamment de nourriture, ils vivent dans leurs excréments. Certains sont malades, d’autres blessés, et ne reçoivent aucun soin. 300 chiots Beagles seraient morts en moins de 7 mois de causes inconnues. Destinés à un laboratoire pharmaceutique, ces chiens ne reçoivent aucun amour, et l’élevage cumule une série de violations du bien-être animal.
© Homeward Trails Animal Rescue / Facebook
Une plainte est déposée
Face à de telles conditions de vie, une plainte est alors déposée. Ces pauvres toutous méritent d’être soignés convenablement. Le juge fédéral est formel, l’élevage a violé beaucoup trop de lois sur le bien-être animal. Il décide de rédiger une ordonnance présentant une série de restrictions pour l’élevage.
La fermeture définitive de l’élevage
L’enquête menée par 2 sénateurs sur l'élevage se prolonge encore durant plusieurs années ! Une première opération de sauvetage est effectuée pour 150 chiens. Les conditions de vie à l’élevage ne s’améliorent pas. Les juges finissent par annoncer la fermeture définitive de l’élevage.
4 000 Beagles à placer
L’opération de sauvetage est de très grande ampleur. 4 000 chiens doivent être retirés de l’élevage, soignés et placés dans de nouvelles familles. Le travail est colossal, mais plusieurs associations décident de s’associer pour aider les animaux.
Grâce à l’énergie déployée par les sauveteurs, en moins de 60 jours, tous les animaux sont placés dans des refuges. Ils passent entre les mains des vétérinaires afin d’être vaccinés et stérilisés avant de trouver des familles prêtes à les accueillir pour la vie.
Ce sauvetage de très grande ampleur est historique, mais nous prouve que le travail des refuges permet d’offrir de nouvelles vies, bien meilleures, à beaucoup d’animaux. En Juillet 2022, 500 chiens avaient déjà trouvé des foyers pour les accueillir. On espère que rapidement, chaque chien trouvera sa nouvelle maison.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.