1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. 40 chiens sont soudainement abandonnés dans un parc, un refuge et 4 associations se regroupent pour essayer de tous les sauver

40 chiens sont soudainement abandonnés dans un parc, un refuge et 4 associations se regroupent pour essayer de tous les sauver

C’est dans la ville de Belvidere, dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis, qu’un événement sinistre et improbable est arrivé dans un parc pour chien. Ce n’est pas 1 ni 2 toutous qui ont été abandonnés là-bas, mais bien une quarantaine ! C’est un résident du coin, du nom de Mick Johnston, qui a fait cette incroyable découverte tôt le matin. Il a filmé les chiens et partagé cela sur Facebook en plus d’alerter le refuge local. Ce dernier a rapidement compris qu’il allait avoir besoin de renforts pour gérer correctement ces 40 animaux abandonnés.

Illustration : "40 chiens sont soudainement abandonnés dans un parc, un refuge et 4 associations se regroupent pour essayer de tous les sauver"

Un abandon massif et mystérieux

C’est le service animalier du comté de Boone (Boone County Animal Services) qui s’est mobilisé en premier pour s’occuper des chiens. Les membres du personnel ont fait tout leur possible pour gérer un maximum d’animaux, mais il est vite devenu clair que les chiens étaient en trop grand nombre pour le refuge.

D'après MyStateLine, les équipes du service animalier ce sont donc tournées vers d’autres associations de la région, et 4 d’entre elles ont répondu à l’appel : Cause For Paws Rescue, Illinois & Boneifide Rescue, North Central Maltese Rescues et Wagging Hearts.

Cependant, même en accueillant tous ces animaux dans les murs sécurisés des refuges, ces derniers avaient besoin de soins, d’eau et de nourriture. Pour faire face à un tel afflux de chiens et s’en occuper correctement, les différents organismes ont lancé des appels aux dons, et les communautés locales ont heureusement fait preuve d’une grande générosité.

Le pouvoir de l’unité et de la solidarité

Les services animaliers du comté de Boone ont été ravis du soutien qu’ils ont pu recevoir et ont exprimé leur reconnaissance : « Merci à tous ceux qui se sont manifestés concernant les plus de 40 chiens abandonnés au parc pour chiens Hammertime. Beaucoup de gens nous appellent et nous apprécions votre sollicitude. Nous nous concentrons sur tous les chiens, donc pardonnez-nous si nous ne pouvons pas répondre à tous les appels. Nous avons vraiment besoin de vos dons. Tous les dons monétaires seront affectés à notre fonds vétérinaire. Merci de votre patience et de votre compréhension. »

La situation a donc pu être correctement gérée, mais un mystère demeure : qui a abandonné ces chiots, et pourquoi y en avait-il autant ? Les recherches se poursuivent pour trouver les réponses à ces questions. Il est probable qu’il s’agisse de chiens issus d’un élevage intensif, ou d’une personne souffrant du syndrome de Noé, un trouble psychologique caractérisé par l'accumulation compulsive d'un grand nombre d'animaux.