5 chiots abandonnés dans une poubelle sont découverts et hospitalisés in extremis
C’est en Angleterre, dans le village de Bream, qu’un passant a fait une bien sinistre découverte : 5 chiots abandonnés dans une benne à ordures, laissés dans un état déplorable. Sans l’intervention providentielle de cette personne, les jours de ces petits animaux étaient comptés. Cependant, même après avoir été récupérés et placés dans un refuge, les chiots avaient besoin de soins d’urgence, car 2 d’entre-eux étaient dans un état critique.
Une rencontre inattendue en se rendant au travail
C’est l’association caritative Forest of Dean Dog Rescue (aussi appelée FDDR) qui a pris soin des petits chiots. Jen Cole, la secrétaire de l’association, a raconté à The Forester comment tout a commencé : « Nous avons reçu l’appel d'un homme qui, en arrivant au travail, a découvert une boîte de chiots abandonnée dans une benne. »
Les petites boules de poils pesaient chacune moins de 1 kilogramme. Non seulement elles souffraient de malnutrition, mais elles étaient également déshydratées. Les chiots ont donc été transportés à la clinique vétérinaire de Drybridge, située à Coleford, une ville proche de Bream.
Parmi la portée, 2 chiots étaient dans un état plus grave, ce qui a demandé de les placer sous perfusion. « On ne savait pas s'ils allaient survivre, et nous ne saurons jamais assez remercier les vétérinaires de Drybridge pour les soins et la compassion dont ils ont fait preuve envers les chiots » a avoué Jen.
Un nouvel espoir grâce au dévouement des vétérinaires
Le personnel de la clinique s’est mobilisé et n’a pas hésité à travailler plus que prévu pour s’assurer que tous les chiots allaient survivre. Parmi l’équipe, certains ont sacrifié leur week-end afin de veiller sur les 5 petits animaux.
Jen a été émue quand elle a compris que tous les chiots allaient s’en sortir et démarrer une nouvelle vie : « Ils avaient suffisamment récupéré pour recevoir leurs premiers vaccins et puces électroniques... C’est un miracle qu'ils aient survécu jusque-là. »
Tous ces toutous pourront être proposés à l’adoption. En revanche, même si cette histoire se termine bien, Jen a déploré que ce genre d’abandon sans scrupule devenait de plus en plus fréquent.
© Forest of Dean Dog Rescue / Facebook
« Rien ne justifie de traiter des animaux innocents de cette manière, mais de plus en plus de chiens arrivent chez nous dans un état alarmant, en ayant besoin de soins vétérinaires urgents ou continus » a-t-elle déclaré.
En conclusion, Jen a rappelé l’importance de traiter ses animaux de compagnie avec amour pour pouvoir s’en occuper dignement : « Merci de faire stériliser vos chiens et, si vous envisagez d'en adopter un, réfléchissez bien pour savoir si vous avez le temps et les ressources financières afin de l’accompagner tout au long de sa vie. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.