5 émotions que votre chien exprime avec sa queue : savoir décrypter ses positions et mouvements
Les modes de communication du chien passent notamment par les postures et les mouvements de la queue. Voici une liste de 5 émotions qu'il manifeste à travers la queue.
Les chiens expriment leurs sentiments à travers leur corps et notamment leur queue. Afin de mieux comprendre son compagnon canin et mieux appréhender les chiens que l’on peut rencontrer dans la rue, il est important de savoir décoder ces signes. En reconnaissant la signification d’une queue basse ou levée, immobile ou en mouvement, on sera mieux à même de savoir comment réagir.
Voici 5 émotions canines exprimées par la queue.
1. La neutralité
La neutralité de la queue d’un chien peut être difficile à reconnaître. Selon la race, les mouvements de la queue du canidé peuvent être plus ou moins clairs. Un Labrador Retriever a une queue large dont on peut facilement comprendre les postures. Un Carlin avec sa courte queue entortillée donne un peu plus de mal.
Le propriétaire devra donc examiner la queue de son chien dans différentes situations afin de savoir distinguer ses différents états.
2. Le port de la queue
La queue d’un chien peut être relâchée ou relevée. Dans le premier cas, une queue lâche et alignée au dos signifie que l’animal est détendu. Une queue relevée est un signe de mécontentement.
3. Le mouvement
Le mouvement peut rajouter quelques indications. Si l’animal tient sa queue en haut et effectue des mouvements amples, il a certainement envie d’interactions et de jeux. Un mouvement plus tendu indique qu’il faut lui laisser de l’espace. Si l’animal garde la queue basse et qu’il fait des mouvements rapides, on comprend qu’il tente de calmer une situation au départ stressante.
4. Les blessures
Un chien qui a souvent tendance à remuer la queue en signe de joie peut se blesser. Ce qu’on appelle le syndrome de la queue joyeuse résulte en une queue basse et immobile ou recouverte de blessures. Une visite chez le vétérinaire s’impose.
5. Le contexte
En plus des indications de base sur la position et le mouvement de la queue, la situation générale apporte ses éclairages. Le maître doit donc prendre en compte l’environnement où son animal se trouve pour un décodage plus précis de ce qu’il communique avec sa queue.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !