5 races de chiens qu'une éducatrice canin déconseille aux maîtres novices
Une éducatrice canin révèle les races de chiens qui, d'après son expérience, sont à éviter quand on adopte pour la première fois. Voici la liste en question.
Devenir propriétaire d’un chien n’est pas une mince affaire. Il faut bien se renseigner et s’assurer qu’on sera en mesure d’assurer cette tâche et en assumer la responsabilité. Pour les novices surtout, qui n’ont jamais fait l’expérience de l’adoption, mieux vaut prendre en compte les conseils prodigués par les professionnels. A l’instar de ceux de la spécialiste en éducation Karlee Stark qui déconseille certaines races de chiens aux inexpérimentés.
Ce ne sont évidemment pas les qualités intrinsèques de ces canidés (loyauté, courage, affection, intelligence...) qu'elle remet en question, mais elle souligne surtout le fait qu'ils s'adressent principalement à des maîtres ayant un minimum de vécu et de connaissances.
Voici la liste de 5 races de chiens à ne pas adopter quand on est novice, selon Karlee Stark.
1. Le Husky Sibérien
Les Huskys Sibériens sont des chiens qui débordent d'énergie. Ils ont besoin de beaucoup se dépenser au quotidien et leur éducation doit être faite par des personnes expérimentées. De plus, ces chiens perdent beaucoup de poils, ce qui risque d’effrayer les adoptants novices.
2. Le Pitbull
Il s’agit d’un chien très dynamique qu’il faut tenir occupé. Sa dentition est souvent sujette à des troubles et des maladies qui peuvent faire grimper la facture du vétérinaire.
3. Le Rottweiler
Ce chien doit être appréhendé comme il le faut dès son plus jeune âge. Entre les mains d’un novice, le Rottweiler peut développer de nombreux troubles du comportement tels que le sentiment d’insécurité et l’agressivité.
4. Le Berger Allemand
Très apprécié, le Berger Allemand est un chien qui est déconseillé aux personnes sans expérience avec les canidés. En raison de leur dynamisme et de leur besoin d'activité, les Bergers Allemands peuvent donner du fil à retordre pour une première adoption.
5. Le Berger Belge Malinois
Tout comme le Berger Allemand, le Berger Belge Malinois est très dynamique et actif. Cependant, il se distingue par un surplus d’énergie et une puissance physique qu'il n'est pas simple de gérer en tant que maître débutant.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !