50 chiens retrouvés dans un abattoir : le propriétaire responsable du trafic canin a été condamné
La police a sauvé plus de 50 chiens apeurés de cet abattoir à Sukoharjo, en Indonésie. Les bêtes, volées dans les rues de Java Ouest, étaient destinées à la mort, puis à la consommation humaine.
Après le sauvetage de plus de 50 chiens d’un abattoir canin en 2021, le propriétaire de l’abattoir de Sukoharjo, appelé Suseno, a été condamné par la justice indonésienne. Coupable d’avoir enfreint le chapitre 89 de la loi 18 de 2009 concernant la santé et l’élevage des animaux, l’homme a été condamné à douze mois de prison et une amende de 150 millions de roupies (10 000 €).
?URGENT?: We helped rescue 50+ dogs during a raid of an illegal slaughterhouse in Indonesia, moments before being killed for their meat.
— Humane Society International (@HSIGlobal) November 26, 2021
Please rush a donation to help these dogs & fund our lifesaving work for all animals in need of rescue & protection: https://t.co/nAGw6z5c4v pic.twitter.com/U0swRsJ5VR
Un enfer éveillé pour ces bêtes
Les chiens étaient ligotés dans des sacs, la plupart du temps muselés, afin d’être transportés dans des conditions épouvantables sur presque 600 kilomètres à travers l’Indonésie. Lola Webber, directrice de la campagne « End Dog Meat » faisait partie des volontaires qui ont aidé la police à délivrer les chiens de l’abattoir. La vue de ces pauvres bêtes déshydratées à l’apparence squelettique l’a marquée : « L’image des visages traumatisés de ces chiens entassés à l’arrière du camion restera dans ma mémoire toute ma vie. »
Aujourd’hui, beaucoup de ces chiens ont été envoyés au Canada, où ils ont été adoptés et reçoivent l’amour qu’ils méritent.
Bien que Suseno ait été condamné, le trafic de viande canine est loin d’être du passé en Indonésie. « C’est très satisfaisant de savoir que l’homme qui a causé tant de mal est en prison. Mais beaucoup d’autres chiens continueront de souffrir tant qu’une vraie loi n’est pas mise en place », avoue Lola.
© Ekky Bogor / AP Images for HSI
Un problème récurrent dans le pays
En plus de l’abattoir de Sukoharjo, d’autres villes d’Indonésie sont des plaques tournantes du trafic de viande canine. Notamment la ville de Solo, en plein coeur de l’île de Jakarta, où près de 14 000 chiens sont tués chaque mois pour la consommation de leur chaire. Dans le pays, on estime à plus d’un million le nombre de chiens abattus pour la consommation humaine chaque année.
Des sondages nationaux datant de février 2022 montrent que moins de 5% de la population indonésienne a déjà consommé de la viande canine, et que 93% sont pour son interdiction. Ces sondages ont eu leur effet. En mars dernier, l’Indonésie a définitivement banni le trafic de viande de chien et de chat.
Par Jérémie Staebler-Biteaud
Rédacteur web
Étudiant en journalisme, écrire est une de mes passions. Je vis entouré d'animaux depuis tout petit. Je pense qu'il est crucial pour nous autres humains de comprendre les animaux, afin de pouvoir leur offrir le bonheur qu'ils méritent et qu'ils nous procurent au quotidien. Prêter ma plume à Chien.fr me permet d'y participer activement, en plus de combiner ces deux passions.