6 chiots abandonnés sont sauvés et adoptés en quelques heures grâce à une mobilisation massive (vidéo)
C’est dans le comté de Nueces, au Texas (États-Unis), que des agents de service animalier ont trouvé 6 chiots de race Golden Retriever abandonnés sur une plage. Heureusement, les boules de poils étaient en bonne santé, mais elles avaient besoin d’aide rapidement car sans famille ni repère, leur état risquait de vite se dégrader. Les équipes locales se sont donc mobilisées immédiatement pour mettre les chiots en sécurité. Le plus impressionnant dans cette histoire, c’est que seulement 4 heures après avoir été récupérés, tous les chiots ont été adoptés grâce à une forte mobilisation communautaire.
La mise en place d’une action rapide
Sur Facebook, le personnel a raconté comment l’opération s’est déroulée : « Notre bureau a reçu un rapport signalant que des chiots avaient été trouvés par les parcs côtiers dans une zone particulièrement reculée de la plage. » Plusieurs employés sont ensuite partis sur place sans perdre de temps.
© Nueces County Animal Services / Facebook
Une fois sur les lieux, ils ont retrouvé les chiens et ont estimé leur âge ainsi que leur état de santé. Les 6 chiots semblaient âgés de 3 à 4 mois environ, et étaient tous issus de la même race. Même s’ils n'avaient l'air ni blessés ni malades, des examens vétérinaires plus approfondis allaient être nécessaires pour éviter toute complication.
© Nueces County Animal Services / Facebook
La communauté agit sur les réseaux sociaux
Selon Parade Pets, le personnel ayant sauvé les 6 chiots a été impressionné par le « pouvoir de la communauté » considéré comme « incroyable ». En effet, les agents locaux ont parlé de leur aventure sur Facebook, photos à l’appui, mais les équipes n’étaient même pas rentrées de leur expédition que la publication avait déjà généré beaucoup d’attention, notamment des demandes d’adoption.
Scott Crass, le directeur des parcs côtiers du comté de Nueces, a raconté qu'il a fallu moins de 4 heures pour que les 6 Golden Retrievers trouvent chacun leur nouvelle maison. Ils pourront la rejoindre après être restés quelque temps au refuge, le temps de terminer certaines formalités.
© Nueces County Animal Services / Facebook
Naturellement, les services animaliers du comté ont chaleureusement remercié la communauté : c’est en partageant massivement les publications et en recherchant des familles disponibles et volontaires que ce petit miracle a pu se réaliser.
Cette réponse était aussi l’occasion de rappeler que de nombreux animaux sans famille attendent de trouver une maison pour la vie : « Nous avons fermé les candidatures pour ces chiots, mais nous avons encore beaucoup d'autres animaux de refuge qui ont besoin de foyers. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.