6 conseils pour aider votre chien à exploiter pleinement ses compétences intellectuelles
Stimuler l’intelligence des chiens passe par quelques exercices et astuces simples. En voici une liste.
L’intelligence est comparable à un muscle qu’il faut solliciter pour le développer. Ceci est valable également pour les chiens. Plus on s’y prend tôt, plus les résultats sont palpables. Ainsi, les propriétaires de chiots peuvent consacrer un peu de leur temps pour entraîner leurs boules de poils à mieux utiliser leur cerveau.
Voici 6 choses à faire pour aider votre ami à 4 pattes à exprimer pleinement son intelligence.
1. Apprendre en jouant
Les chiens peuvent apprendre à identifier un grand nombre de mots. En alignant une série de jouets, on peut entraîner son chiot à associer tel mot à tel objet.
2. Les jeux
Jouer avec son chien est un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour garder son cerveau et son corps actifs.
3. L’éducation positive
Les chiens peuvent effectuer de nombreuses tâches comme aller chercher une balle, détecter des substances illicites ou servir de chien guide d'aveugle. Aussi impressionnantes que soient ces tâches, il s’agit de gestes que les canidés apprennent et répètent par la suite.
Pour favoriser l’apprentissage des actions qu’on voudrait qu’ils exécutent, l’éducation positive est la technique recommandée. Récompenser son animal quand il fait quelque chose qu’on veut renforcer est plus efficace que de le punir quand il se trompe.
4. Apprendre à repérer les dangers
Les associations dont les chiens sont capables sont nombreuses. En plus de leur apprendre à associer tel nom à tel objet, on peut aussi habituer les chiots à comprendre et signaler les dangers.
Avec patience et subtilité, le chiot pourra savoir que traverser une route bondée, par exemple, est risqué.
5. Les compliments
Complimenter un chien, c’est alimenter son cerveau par une nourriture qui a pour fonction de le stimuler et sécréter les hormones du bonheur. En effet, les chercheurs déclarent que les canidés ont tout autant que nous besoin d’entendre des compliments afin de maintenir un bien-être et une grande confiance en soi et en sa famille.
6. L’ouverture d’esprit
Pour faire face à de nouvelles situations et y réagir positivement, un chien doit avoir l’ouverture d’esprit nécessaire. Pour cela, le propriétaire doit habituer son animal à se retrouver dans des conditions différentes, dans le parc ou devant des invités. Le canidé ne se cantonnera pas dans un confort qui le rendra isolé et réticent face à la nouveauté.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !