6 idées de jeux instructifs pour divertir et stimuler les capacités de votre chiot
Les chiots apprennent en jouant et ont besoin pour cela d’activités ciblées et étudiées. En voici une sélection.
Les jeux sont l’occupation qui a le plus d’impact sur les chiots. Ces petits ont, en effet, besoin de se divertir afin de stimuler leur cerveau en même temps que leurs aptitudes physiques. Ils ont également besoin d’apprendre et les jeux constituent une excellente manière de les amuser tout en les aidant à développer leur intelligence.
Voici 6 jeux pour renforcer les capacités des chiots.
1. La corde à tirer
Les chiots adorent prendre entre leurs dents tout ce qu’ils trouvent. Pour leur apprendre ce qu’ils peuvent ou non mordiller et mâchouiller, on peut s’y prendre par le jeu.
Ce sera également l’occasion de leur apprendre l’ordre de « lâcher », ce qui se fait au moyen de récompenses.
2. Cache-cache
Jouer à cache-cache avec son chiot l’aide à avoir l’esprit vif, à faire usage de son odorat, mais aussi à retenir son propre nom.
Avec l’aide de quelqu’un qui tiendrait le chiot pendant qu’on se cache ou en cachant ses jouets, on aide aussi l’animal à intégrer l’ordre « va chercher ».
3. Le lancer de balles
Lancer un objet pour que son chiot aille le chercher peut ne pas être une évidence pour l’animal. Il faudra alors l’accompagner et le pousser à revenir vers vous grâce à une friandise.
Une fois la chose apprise, on peut l'habituer à « donner » ce qu’il garde dans la bouche.
4. Les activités aquatiques
Pour que le chiot s’habitue à nager dans l’eau ou à prendre son bain, il faut d’abord qu’il puisse comprendre que l’eau peut être amusante.
On commencerait par un jeu avec l’arrosoir, auquel participeraient également ses jouets, avec une récompense à la clé.
5. L’apprentissage du nom
La famille du chiot peut l'aider à apprendre son nom en jouant. En cercle autour de l’animal, chacun l’appelle et le récompense lorsqu’il vient vers lui.
Au bout d’un certain nombre de tours, le chiot finira par savoir comment il s’appelle.
6. Les parcours d'obstacles
Pour qu’un chiot soit plus agile, la famille peut disposer des obstacles que le canidé devra dépasser. N’étant encore qu’un petit animal aux articulations fragiles, les obstacles ne doivent pas être plus grands que lui. Les récompenses aideront le petit à réussir son parcours d'agility improvisé.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !