8 chiots abandonnés dans un carton devant un refuge attendent avec impatience une famille aimante (vidéo)
Arriver au travail le matin et tomber sur un carton fermé avec du gros scotch et percé de trous. Cette scène se déroule trop souvent devant les portes des refuges ou des cliniques de stérilisation. L’association Sgt. Pepper’s Friends l’a encore vécu récemment, en découvrant 2 cartons contenant chacun 4 malheureux chiots déboussolés. 8 toutous qui, bien que pris en charge par l’équipe du chenil, doivent désormais trouver un foyer bien à eux.

Nous sommes sur l’île néerlandaise d’Aruba, située au large du Vénézuela dans la mer des Caraïbes. Un matin, en se rendant à l’association d’aide aux animaux Sgt. Pepper’s Friends, une bénévole trouve 2 cartons, bien fermés avec du scotch et perforés de quelques trous. Malheureusement “habituée” à ce type de découverte, elle se doute du contenu des boîtes. Ses soupçons sont vite confirmés, lorsqu’elle aperçoit des petites pattes sortir des trous.
Réagissant rapidement à cause de l’exposition au soleil, les bénévoles déposent les cartons à l’ombre avant de les ouvrir. Ce sont alors pas moins de 8 chiots qui font leur apparition. Blottis les uns contre les autres, les petits étaient anxieux, mais ne semblaient pas craindre les humains. Âgés de 8 semaines, ils semblaient donc avoir été sociabilisés avant d’être abandonnés.
Comme l’explique à The Dodo, Dayenne, la responsable des sauvetages au sein du refuge, l’état des pauvres bêtes était assez déplorable : “Les chiots avaient chaud et soif. Ils avaient des tiques et des puces [...]”. Devant le risque de parvovirose, cette maladie qui touche le système digestif et la moelle osseuse et dont le taux de mortalité est très élevé chez les chiots, les boules de poils ont dû être mises en quarantaine, afin de ne pas risquer de contaminer les autres pensionnaires du refuge.
Une fois que tous les risques seront écartés, les 8 toutous pourront alors être vaccinés et vermifugés. La suite de leurs aventures pourra ensuite continuer soit sur l’île même, soit à des milliers de kilomètres, à Toronto (Canada), aux Pays-Bas ou encore aux États-Unis, grâce à des partenariats de sauvetages comme il en existe aussi entre des associations en France et en Roumanie.
Souhaitons-leur de trouver rapidement un foyer chaleureux, où ils pourront couler des jours paisibles entourés d’une famille aimante.

Par Christophe Dutertre
Rédacteur web
Rédacteur web depuis 2020, Christophe est un insatiable curieux. Passionné de jardinage, de cinéma, de sciences, de lecture et bien sûr d’animaux, il met volontiers sa plume au service de ses passions et de ses convictions. Sensible à la cause animale, il n’hésite pas à jouer les familles d’accueil pour des boules de poils dans le besoin.