8 types de chiens d'assistance et leurs compétences exceptionnelles qui changent des vies
Bon nombre de canidés possèdent les qualités requises pour devenir des chiens d’assistance et soutenir les humains au quotidien. Une formation spécifique leur permet d'exprimer ces talents et de se spécialiser dans un domaine précis.
Les chiens ont la capacité d’apprendre très vite et peuvent donc être formés pour effectuer diverses tâches. Assister les personnes malades, en difficulté ou en situation de handicap est par ailleurs une des compétences les plus valeureuses de nos compagnons canins. Après une formation dans un centre professionnel, les chiens développent des qualités qui sont en adéquation avec ce que la personne et la situation requièrent.
Voici 8 catégories de chiens d’assistance.
1. L’assistance psychologique
Pour aider les personnes souffrant de troubles psychologiques, la schizophrénie notamment, les chiens d’assistance sont d’une grande aide, ces derniers ayant suivi un entraînement spécial pour apprendre des pratiques ciblées.
2. Les guides d’aveugle
Les personnes malvoyantes bénéficient grandement des chiens guides d’aveugle. Ces derniers leur permettent d’appréhender les obstacles, se promener et se déplacer en toute sécurité.
Les Bergers Allemands, les Labrador Retrievers et les Golden Retrievers sont des races de chiens privilégiées pour cette tâche. Après une formation de 2 ans, ils sont qualifiés pour prendre leurs responsabilités de guides d’aveugle.
3. L’assistance affective
Par sa présence, un chien d’assistance affective apporte un soutien moral à un maître souffrant de dépression ou d’anxiété.
4. La détection des allergènes
Il n’est pas toujours possible pour un homme de déceler les allergènes susceptibles de l'entourer. Les récepteurs olfactifs d’un chien n’auront aucun mal à y arriver et pourront sauver leurs maîtres d’un éventuel choc anaphylactique si ces derniers risquent de faire une réaction aux cacahuètes, par exemple.
5. Les guides pour malentendants
L’apprentissage des chiens-guides pour malentendant se fait par des professionnels qui habituent les canidés à donner l’alerte en entendant certains sons, tels qu’une sonnette, contre une récompense. Ils deviennent ainsi le relais de leurs maîtres atteints de surdité.
Ces chiens-guides sont recommandés pour les personnes âgées vivant seules.
6. L’assistance à la mobilité
Après un entraînement spécial, les chiens sont qualifiés pour assister les personnes dont le quotidien est affecté par le vertige, l’arthrite ou encore le spina-bifida. Grâce à leur gabarit, les Labrador Retrievers et les Golden Retrievers sont parfaits pour le rôle.
7. L’assistance aux personnes atteintes d’autisme
Les chiens d’assistance ont un effet très positif sur les personnes souffrant d’autisme. Ils arrivent en effet à les calmer quand elles sont déstabilisées et à les apaiser durant les crises. Au quotidien, ces canidés les aident également à effectuer diverses tâches et à sortir de leur isolement.
8. L’assistance pour le diabète
Les personnes souffrant de diabète doivent se munir de glucomètres afin de surveiller leurs taux de glycémie. Elles peuvent également se faire accompagner par un chien d’assistance pour le diabète.
Des formations sont disponibles pour les Golden Retrievers, les Labrador Retrievers, les Labradoodles et les Caniches. Leur flair puissant et spécifiquement entraîné leur permet de déceler les changements de glycémie chez leurs maîtres et les en alertent aussitôt.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !