À 11 mois, Bell, la chienne Terre-Neuve future sauveteur en mer, suit sa formation avec assiduité
Les canidés sont non seulement de formidables compagnons de vie, mais ils peuvent également se révéler être d’une aide très précieuse. En effet, outre les chiens de thérapie, les chiens guides d’aveugles, les chiens policiers... les toutous peuvent aussi endosser le rôle de sauveteur dans différents milieux, dont les plages.
Bell est une superbe chienne de race Terre-Neuve, âgée de 11 mois. Malgré son jeune âge, ce superbe toutou au pelage noir a déjà trouvé sa vocation. Et quelle vocation, car elle va bientôt devenir sauveteur !
Une formation déjà en cours
En effet, Bell, qui est originaire de Scarborough dans l’État du Maine aux États-Unis, suit déjà une formation, la destinant à devenir un chien de sauvetage en mer, rapporte le média WGME. Actuellement, elle suit ses « collègues » canidés en les observant.
De cette manière, elle apprend peu à peu comment se comporter et comment réagir face à une situation d’urgence. « Elle nage dans un étang 2 fois par semaine. Elle sait ce que font les gros chiens et elle essaie de faire ce qu'ils font », Greg Wilfert, le directeur du parc de la plage.
En fait, les chiens secondent les sauveteurs humains. Ceux-ci sont en effet les premiers à intervenir, puis ce sont les chiens qui arrivent et qui ramènent les personnes en difficultés sur la plage. Leur intervention est très précieuse pour les sauveteurs, grâce à leurs forces. « Les chiens peuvent tirer 5 personnes à la fois. Un maître-nageur ne tire pas 5 personnes, il peut en tirer 2 ou peut-être 3, mais il n'en tire pas 5 », explique Greg.
Lorsqu’elle aura achevé sa formation, Bell sera « deuxième intervenant » qualifié, tout comme Beacon et Bouy, les autres Terre-Neuve qui oeuvrent aux côtés des sauveteurs de la plage de Scarborough.
Une mission de la plus haute importance
Face aux courants d’arrachement, les chiens de sauvetage savent comment faire et atteindre la plage en toute sécurité. Ces courants causent une grande partie des noyades, car ils emportent les baigneurs vers le large au lieu de les laisser regagner le rivage. « Quand les vagues sont très fortes, je me sens plus en sécurité en sachant que je peux compter sur eux au cas où », explique l’une des sauveteuses, Hope Taylor, à propos des chiens.
Pour l’heure, Bell contribue déjà au travail des sauveteurs sur la plage. En effet, ces chiens, qui apparaissent comme d’adorables boules de poils aux airs de nounours, attirent l’attention des gens sur les sauveteurs. Ils contribuent ainsi à une mission d’information, très importante. En effet, ils aident à informer les gens sur les dangers de la mer et de ses forts courants, qui peuvent parfois se révéler traitres, comme les courants d’arrachement notamment.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Entourée d’animaux dans son quotidien, Sophie est également passionnée de mots. Son amour pour les animaux est une réalité et ça n’est pas sans raison, si son grand cœur l’a amené à sauver 2 d’entre eux d’une condition précaire. Maya la croisée Labrador-Border Collie a été retrouvée errante par la SPA et Hatchi, le chien Arbi, a été sauvé de Tunisie. À ses yeux, ses 2 chiens, son chat et ses lapins font partie intégrante de sa vie et de sa famille ! C’est donc sans hésiter qu’elle a décidé de mettre sa plume au service de Chien.fr.