À cause d’une maladie de peau douloureuse, ces 2 chiennes ont l’air de se transformer en statues de pierre
Privées de soins et d’attention, Lady et Stella ont contracté une maladie de peau particulièrement douloureuse. Les 2 chiennes en piteux état avaient même l’air de se transformer en statues de pierre. Recueillies par une association du Gloucestershire en Angleterre, les pauvres bêtes ont fini par retrouver une apparence normale après avoir reçu des soins nécessaires.
Lorsqu’elles ont été prises en charge par l’association Cotswolds Dogs and Cats Home (Gloucestershire, Angleterre), Lady la croisée Yorkshire Terrier et Stella la croisée Épagneul faisaient peine à voir. Leur état de santé était même préoccupant. Sur tout le corps, les pauvres chiennes étaient couvertes de taches d’eczéma, elles perdaient leurs poils et leur peau épaissie leur donnait l’apparence d’une statue de pierre.
Une maladie douloureuse, mais curable
Après avoir passé du temps dans un hôpital vétérinaire de la RSPCA à Birmingham, le diagnostic est tombé : Lady et Stella souffraient d’un cas extrême de dermatite aux puces, une maladie de la peau eczémateuse qui démange sévèrement. Douloureuse et inconfortable, cette inflammation de la peau peut néanmoins être guérie avec les bons traitements.
« Elles ne sont pas nées avec la maladie, nous avons effectué un certain nombre de tests et pouvons confirmer que ce n’est rien de méchant. Il s’agit probablement d’une dermatite aux puces qui n’a pas été traitée et qui a évolué vers cette terrible condition. », a déclaré un porte-parole de l'association au Mirror.
© Cotswolds Dogs and Cats Home / Facebook
La renaissance des 2 chiennes
Au début, tristes et timides, Lady et Stella se sont progressivement détendues à leur arrivée au refuge de Cotswolds Dogs and Cats Home. Les bénévoles ont même pu déceler chez elles une forme de soulagement d’avoir été prises en charge.
« Après avoir gagné une partie de notre confiance, elles montrent déjà des améliorations massives et montrent toutes les deux des indices de leurs petites personnalités effrontées. », raconte Tash, une assistante en soins aux animaux du CDCH.
Bien que la route soit encore longue avant un rétablissement complet, les 2 chiennes sont sur la bonne voie grâce aux bénévoles qui œuvrent à améliorer leur bien-être. L’association a également lancé un appel aux dons afin de couvrir les frais médicaux des 2 acolytes.
Se remettant doucement, Lady et Stella attendent donc patiemment que leur état de santé leur permette d’être adoptées pour enfin profiter de la vie au sein d’une famille aimante.
© Cotswolds Dogs and Cats Home / Facebook
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.