À l'âge de 80 ans, cette femme grimpe sur son cheval pour un périple de 7 semaines tous les ans, en compagnie de son chien handicapé
Il n'y a pas d'âge limite pour réaliser de grandes choses. Grâce à sa belle détermination et à son amour de la nature, cette femme parcourt 1000 km à cheval tous les ans pour rejoindre Inverness, en Écosse.
Jane Dotchin a effectué son premier voyage à cheval en 1972. Aujourd'hui âgée de 80 ans, et malgré son cache-œil, la mamie continue de parcourir le Royaume-Uni chaque année. Sa monture actuelle, Diamond, a 13 ans.
© Katielee Arrowsmith SWNS / Metro
Jane part avec un équipement rudimentaire
Jane habite à Hexham, dans le nord de l'Angleterre. Tous les ans, elle part avec son cheval pour rejoindre Inverness, en Écosse, où vivent des amis à elle. Un trajet de près de 1000 km aller-retour, qu’elle parcourt à raison de 25 à 30 km par jour.
© Katielee Arrowsmith SWNS / Metro
Pour ce qui est de l'équipement, il est forcément réduit. Une tente pour la nuit, de quoi se nourrir (bouillie, gâteux d'avoine et fromage), quelques effets personnels et son portable. Ce dernier est un ancien modèle dont la batterie tient environ 6 semaines. Elle n'a donc pas besoin d'électricité.
Jane et Diamond ont un compagnon de voyage
La mamie et son cheval ne voyagent pas seuls. Ils emmènent avec eux Dinky, un Jack Russell handicapé qui a les pattes avant déformées. Cela permet au chien de voir du pays, alors qu'il ne peut pas correctement marcher. Il est transporté dans une sacoche accrochée sur le dos du cheval.
© Katielee Arrowsmith SWNS / Metro
Un parcours difficile et dangereux, mais très enrichissant
Les 1000 km de trajet ne sont pas de tout repos. Certains véhicules ne font pas attention à Jane et cela peut être dangereux. De même, les conditions climatiques ne sont pas toujours clémentes, mais la cavalière est très prudente.
“Je refuse de continuer à avancer sous une pluie battante”, a-t-elle déclaré à Metro. “Il y a quelques itinéraires différents que je peux emprunter en fonction de la météo. Je ne veux pas franchir les sommets par mauvais temps, mais je m'arrange en chemin.”
© Katielee Arrowsmith SWNS / Metro
Sur sa route, en plus de voir de magnifiques paysages, Jane fait de nombreuses rencontres. Tous les ans, elle prend le temps de revoir les personnes à qui elle s’est attachée lors de ses précédents périples.
Toutefois, tout n'est pas forcément beau. Jane constate souvent avec effarement qu’il y a énormément de détritus sur son chemin. “C'est épouvantable, en particulier les barbecues à usage unique qui traînent partout”, a-t-elle déclaré.
Malgré les difficultés rencontrées, Jane n’est pas prête à renoncer à son aventure annuelle. “Il se passe toujours quelque chose d'intéressant et on ne s'ennuie jamais”, a-t-elle conclu.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Amoureuse des animaux, Wendy est l'heureuse maîtresse d'un Berger Australien, de poules et même de pigeons voyageurs. Soucieuse d'allier sa passion pour les mots et son adoration pour ses compagnons, c'est tout naturellement qu'elle prête, avec plaisir, sa plume pour Chien.fr.