1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. À l’approche des JO 2024, la Fondation Brigitte Bardot s’inquiète du sort réservé aux chiens destinés à la sécurité durant l’événement

À l’approche des JO 2024, la Fondation Brigitte Bardot s’inquiète du sort réservé aux chiens destinés à la sécurité durant l’événement

Les Jeux Olympiques et Paralympiques, en tant qu’événements exceptionnels, exigent des mesures extraordinaires afin de garantir la sécurité des participants et des spectateurs pendant toute la durée des épreuves. Cela signifie plus de personnel, mais aussi des conditions de travail plus intenses. Face à cela, la Fondation Brigitte Bardot tient à rappeler que la situation préoccupante des chiens de sécurité risque de s’aggraver encore davantage. Elle a donc rédigé une lettre ouverte pour partager ses revendications.

Illustration : "À l’approche des JO 2024, la Fondation Brigitte Bardot s’inquiète du sort réservé aux chiens destinés à la sécurité durant l’événement"

Le problème des entreprises de sécurité cynophile privées

L’organisation et le déroulement des JO 2024 va décupler la demande en chiens de garde. Cela va représenter une véritable opportunité pour certaines sociétés sans scrupule, à savoir les entreprises qui proposent des activités de vente et de reproduction de chiens destinés à la sécurité, mais sans respecter l’ensemble du cadre légal en matière de respect des animaux.

C’est pourquoi la Fondation Brigitte Bardot a sonné l’alerte, car elle a anticipé une hausse de la maltraitance animale durant cette période, ainsi que des abandons. En effet, une fois les JO terminés, certains chiens, devenus inutiles face à la baisse des besoins en sécurité, ont de grands risques de finir dans les rues.

La Fondation dénonce un « opportunisme » et des « prestations clandestines » de la part des sociétés de sécurité privée. Elle souhaite que l’État prenne ses responsabilités et assume sa « capacité d’action en la matière » pour mettre en place des mesures fortes.

Illustration de l'article : À l’approche des JO 2024, la Fondation Brigitte Bardot s’inquiète du sort réservé aux chiens destinés à la sécurité durant l’événement

La situation difficile des Bergers Malinois

La lettre de la Fondation est également revenue sur la situation complexe des Bergers Belges Malinois. Ces chiens, énormément appréciés dans les milieux de la sécurité, subissent le contrecoup de leur popularité : exploitation dans des activités de gardiennage illégales, maltraitance, abandons… Sans parler de la mauvaise éducation qui leur est parfois donnée, alors que ces chiens ont des besoins exigeants qui les rendent délicats à adopter s'ils sont mal sociabilisés.

Illustration de l'article : À l’approche des JO 2024, la Fondation Brigitte Bardot s’inquiète du sort réservé aux chiens destinés à la sécurité durant l’événement

Des solutions proposées pour protéger les chiens durant les JO

Pour réduire la tension provoquée par les JO, la Fondation Brigitte Bardot a demandé à ce que le Gouvernement s’investisse dans la surveillance et la réprimande des activités clandestines de sécurité cynophiles. Pour que cela soit possible, elle souhaite que les entreprises privées dans ce secteur soient la cible de contrôles plus stricts.

La Fondation a également rappelé que les conditions de travail et de détention de ces chiens de garde doivent être clairement encadrées pour limiter les abus. Actuellement, seules leurs conditions de formation et de qualifications professionnelles des chiens sont définies, mais pas leurs conditions d’utilisation… Ce qui fait que les chiens de sécurité ne bénéficient d’aucune protection spécifique, permettant de nombreux abus.