À peine arrivé dans sa famille d’accueil, un chien de refuge fait preuve d’un étonnant comportement envers sa bienfaitrice malade
Après plusieurs adoptions ratées, Brownie, un chien un peu imprévisible, commençait à perdre espoir. Lorsqu’il a eu une nouvelle chance de goûter enfin aux joies de vivre dans un foyer grâce à une famille d’accueil prête à lui ouvrir ses portes, le toutou n’a pas tardé à montrer sa reconnaissance de la plus extraordinaire des façons.
Recueilli par un refuge du Nouveau-Mexique (États-Unis), Brownie n’a pas eu de chance avec ses familles d’adoption. Après 4 échecs, il pensait ne jamais trouver un foyer permanent. Un refuge du Colorado a tout de même souhaité lui donner une nouvelle chance et en attendant son transfert, le toutou devait trouver une famille d’accueil. C’est à ce moment que Molly Analore et sa famille sont entrés en jeu.
L’apprentissage de la vie domestique
Lorsque Brownie est arrivé chez Molly, c’était la première fois qu’il était accueilli dans une maison. « Il était terrifié au début. Il ne savait pas quoi faire. », a déclaré Molly Analore à The Dodo.
Les premiers jours du toutou dans sa famille d’accueil n’ont pas été évidents, car la boule de poils avait tout à apprendre de la vie en intérieur, en particulier la propreté.
À force d’amour et de patience, Molly a vu le comportement du chien changer. Au bout de quelques jours, Brownie avait appris à communiquer ses besoins. « Finalement, il m’alertait s’il devait aller aux toilettes », a expliqué sa mère d’accueil. « Il s’asseyait près de la porte et pleurait. »
Un comportement inhabituel
Un soir, Brownie s’est mis à agir différemment de d’habitude, comme s'il essayait de dire quelque chose à sa mère d'accueil. « Il n’aime pas beaucoup les câlins, mais il a sauté sur mon canapé, s’est assis à côté de moi et a commencé à me faire des câlins », se souvient Molly. Trouvant cela étrange, elle n’y a plus pensé ensuite.
Brownie avait en fait senti que sa mère d’accueil ne se sentait pas bien. Juste avant d’accueillir le toutou, Molly avait en effet commencé à avoir des évanouissements et des étourdissements à cause d’un problème de tachycardie. Ce soir-là, la jeune femme était à nouveau au bord du malaise.
Elle est alors partie se reposer dans sa chambre, mais Brownie refusait de la quitter des yeux. Le toutou, inquiet, insistait pour entrer en grattant et en pleurant devant la porte.
Lorsque sa mère d’accueil lui a finalement ouvert, le chien s’est précipité sur le lit pour se coucher près d’elle, le temps que la crise passe. Une fois Molly remise, Brownie est tranquillement parti de la chambre.
Ce comportement attentionné a beaucoup marqué Molly qui souhaite adopter définitivement ce chien avec qui elle a tissé un lien si fort.
Après avoir été transféré comme prévu dans son refuge du Colorado, nul doute que Brownie espère lui aussi retrouver rapidement Molly. Leur rencontre était écrite. « Un chien comme ça n'arrive qu'une fois dans la vie. La connexion était très forte », a conclu la jeune femme qui a hâte de revoir son ange gardien.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.