À sa grande surprise, un refuge accueille une chienne errante avec le bout des pattes tout jaune
S’il y a bien quelque chose qui saute aux yeux chez Marigold, ce sont ses pattes jaunes, qui contrastent avec le reste de son pelage blanc. Bien que son passé soit flou, cette couleur n’est aucunement naturelle et les volontaires ont leurs hypothèses.
En début d’année 2021, un refuge de l’association RSPCA situé à Bath (Royaume-Uni) a ouvert ses portes à une nouvelle recrue. Il s’agissait d’une femelle Lurcher, un type de chien issu d’un croisement avec un Lévrier. La chienne de 3 ans au joli minois arborait des poils blancs sur l’ensemble de son corps, à l’exception de ses pattes.
En effet, ses 4 extrémités étaient de couleur jaune, comme si elle portait des bottines. D’ailleurs, cela lui a valu le prénom Marigold, qui fait référence à une marque de gants en plastique pour faire le ménage. Dans un témoignage partagé par Metro, la directrice du centre, Rachel Jones, a raconté : « Nous sommes sûrs qu'elle retrouvera bientôt sa merveilleuse couleur blanche. Mais nous avons tellement aimé ses pattes dorées que nous avons décidé de l'appeler Marigold, car on dirait qu'elle a enfilé des gants pour un nettoyage de printemps ».
Bath Cats and Dogs Home / Facebook
La provenance de cette teinture était un mystère pour le personnel : « Ses pattes sont peut-être devenues jaunes à cause d'un pesticide ou d'un colorant, après qu’elle ait traversé des champs agricoles. Ou cela pourrait être dû à un spray d'iode pour les pieds endoloris. Je suppose que nous ne le saurons jamais » a présumé Rachel. Elle a précisé que le colorant était en train de s’estomper.
Une chienne en reconstruction
Au-delà de sa particularité physique, Marigold était surtout un animal qui avait besoin d’aide. Les circonstances de son abandon n'étaient pas connues, mais il se pourrait qu’elle ait vécu au sein d’une maison avant de se trouver à la rue. Cependant, il semblait qu’elle ne s’était jamais vraiment amusée : « Quand elle est arrivée, elle ne savait pas quoi faire avec les jouets, donc nous pensons qu'elle n’en a jamais eu auparavant. Mais elle a appris à aimer ceux qui couinent et adore aller chercher la balle ».
À cause de ses semaines d’errance, Marigold craignait les inconnus et les autres chiens. Ses futurs maîtres devront être patients et respecter certains critères pour le bien-être de la rescapée : « Marigold peut avoir peur des autres chiens, donc idéalement, nous aimerions lui trouver une maison où elle serait le seul animal de compagnie, et nous pensons qu'elle se sentirait mieux avec des adultes ou des enfants plus âgés ».
Parallèlement, Rachel a souhaité souligner le fait que la bienveillance et l’engagement de ses futurs propriétaires seront récompensés par la gentillesse de Marigold. Laquelle est loyale et affectueuse lorsqu’elle se sent en confiance.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Depuis sa plus tendre enfance, Fanny est entourée d'animaux. Elle partage son quotidien avec un chat nommé Rosie. Actuellement formée en rédaction, elle a commencé à faire ses armes dans le domaine scientifique puis a rejoint le magazine Chien.fr pour partager sa passion des animaux au plus grand nombre.