Abandonnée dans une poubelle, cette petite chienne mène un combat pour marcher à nouveau
Winnie est une Cocker Spaniel âgée seulement de 8 semaines. Elle a été retrouvée jetée dans une poubelle près d'un magasin, dans une rue piétonne. Suite à son séjour dans les poubelles, la petite chienne semble souffrir de la patte, ce qui l’empêche de marcher. Découverte par un passant, Winnie est conduite chez le vétérinaire, qui constate qu'elle souffre d'une luxation congénitale du coude avec fusion. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour l'aider à retrouver sa mobilité.
« Elle est si petite que je pouvais à peine y croire »
C'est un passant qui a découvert Winnie en piteux état près du magasin. Immédiatement, l’homme a décidé de conduire l'animal chez le vétérinaire. « Elle est si petite que je pouvais à peine y croire quand je l'ai vue. Il est probable que l'ancien propriétaire ne pouvait pas se permettre ses soins, alors il a décidé de l'abandonner quand elle avait besoin d'aide », déclare-t-il, encore bouleversé face à ce qu’il découvre.
Une chienne courageuse
Malgré son état, Winnie est une chienne amicale et très proche de l’Homme. Mais en raison de la gravité de sa blessure, l'intervention chirurgicale ne peut être évitée. La porte-parole du vétérinaire nous a expliqué : « Malheureusement, la pauvre Winnie a une luxation congénitale du coude avec fusion. Cela signifie que nous ne pouvons rien faire d'autre que lui retirer la jambe, et la rééduquer ensuite avec de la physiothérapie et éventuellement de l'hydrothérapie. »
© The Cotswold Dogs and Cats Home
Une intervention future
Cependant, la petite chienne est encore trop jeune pour pouvoir subir une intervention de cette ampleur. Winnie devra attendre d'avoir au moins 15 semaines avant de pouvoir être opérée. En attendant, l'équipe vétérinaire prend soin d'elle et s'assure qu’elle se sent pour le mieux. « Cela a pu arriver à la naissance et ne pas avoir été traité, ou cela a pu arriver il y a quelques semaines. Tout ce que nous savons, c'est qu'il s'agit d'une ancienne blessure due à la fusion de l'os », a ajouté la porte-parole.
© The Cotswold Dogs and Cats Home
Un chien à trois pattes
Malgré cette situation difficile, les vétérinaires restent optimistes quant au rétablissement complet de Winnie. Après l'intervention chirurgicale et la rééducation, elle devrait pouvoir mener une vie normale et heureuse en tant que chien à trois pattes. Cependant, les soins nécessaires pour sa guérison ont un coût élevé, qui pourrait augmenter au fil du temps.
Face à cette situation financière complexe, des associations et des individus se mobilisent pour aider à couvrir les frais médicaux de Winnie. Des campagnes de collectes de fonds ont été lancées pour permettre à cette petite chienne de recevoir les soins dont elle a besoin pour mener une vie épanouissante.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.