Abandonnée et atteinte de surdité, cette jeune chienne apprend le langage des signes pour retrouver une famille plus rapidement
En refuge, les chiens âgés ou handicapés ont bien souvent beaucoup moins de visites de potentiels adoptants… C’est le cas de Polo, une chienne abandonnée par ses maîtres et atteinte de surdité. Afin de mettre le plus de chances de son côté, les bénévoles du refuge ont décidé de lui apprendre le langage des signes.
Polo avait 5 ans et était gestante lorsqu’elle a été trouvée à Bradford, dans le West Yorkshire, attachée aux grilles d’une zone industrielle. Transférée au refuge Southport, Ormskirk et District de la RSPCA, elle n’attire que très peu de potentiels futurs adoptants, la plupart d’entre eux étant refroidis par son handicap. La surdité du chien nécessite en effet une toute autre façon de communiquer et des aménagements précis que beaucoup ne sont pas capables d’assumer. C’était d’ailleurs le cas de la première famille de Polo qui ne s’occupait presque jamais de la chienne et se contentait de la laisser enchaînée dans la cour de leur maison, comme le rapportait la BBC il y a peu.
© RSPCA
Une facilité d’apprentissage
Attristés de voir une chienne si adorable être ainsi invisible, les bénévoles de la RSPCA ont donc décidé de lui apprendre le langage des signes afin de faciliter son intégration dans une nouvelle famille. “Nous lui avons appris à bien revenir en utilisant des gestes de la main ainsi que des signes pour s'asseoir, se coucher, donner ou aller chercher” a expliqué Lily Dickinson, membre du refuge. Grâce à ces commandes manuelles qu’elle a vite intégrées, Polo peut communiquer plus facilement et créer des liens avec l’humain.
© RSPCA
Lily espère du fond du cœur que cette initiative aidera Polo à trouver une famille, d’autant plus que la jeune chienne a énormément d’autres qualités, y compris sa douceur et sa gentillesse. “J’espère qu’il y a quelqu’un qui pourra lui montrer l’amour qu’elle mérite et lui donner une vie vraiment merveilleuse. Polo est une gentille chienne. Nous l'utilisons même comme chien d'introduction pour nos nouveaux arrivants car elle est très décontractée et amicale. Elle est également très joueuse et a beaucoup d'amour à donner”, a souligné la bénévole.
En plusde sa surdité, Polo souffre très probablement d’un délit de faciès également. Issue d’un croisement de 2 races de type molosses, la jeune femelle a eu les oreilles coupées pour des raisons esthétiques. Une pratique qui est formellement interdite dans certains pays comme le Royaume-Uni ou la France… “Nous ne voulons pas que les gens soient rebutés par la mutilation qu’elle a malheureusement dû subir. Nous espérons que les ayants droit ne seront pas découragés par cela, ni par sa surdité, et nous voulons vraiment qu’ils la voient pour la charmante fifille qu'elle est”, a conclu Lily. Entre-temps, sa fille Daisy a quant à elle déjà retrouvée une famille et on espère que ce sera bientôt le cas de Polo !
Par Perrine Nemard
Rédactrice web
Passionnée des mots et des animaux, Perrine a toujours su qu'elle était destinée à travailler en lien avec ces derniers. Aujourd'hui, elle s'épanouit aux côtés de son jeune samoyède qui l'inspire quotidiennement et l'a même poussée à se lancer dans la photographie canine.