Abandonnée, Mimi, une petite Shih Tzu, reprend goût à la vie grâce à un bénévole du refuge
Aucun animal ne devrait être abandonné d’une manière aussi lâche et violente que l’a été Mimi, une petite chienne de race Shih Tzu. Terrifiée et visiblement victime de négligence, la pauvre bête a heureusement été secourue par des bénévoles bienveillants de Liverpool (Angleterre).
Un matin glacial de septembre, Debbie Hughes et ses collègues bénévoles de l’association Freshfield Animal Rescue à Liverpool (Angleterre) ont fait une découverte bouleversante sur leur terrain avant de débuter leur journée de travail : un petit Shih Tzu terrifié et gelé.
« Une horrible épreuve »
Debbie se souvient parfaitement de l’horreur ressentie lorsqu’elle a trouvé la petite chienne baptisée Mimi. « C'était vraiment horrible. Nous avons vu quelqu'un sur les caméras de surveillance, nous n'avons pas vu les détails de la voiture, mais il semble que quelqu'un se soit arrêté et l'ait littéralement jetée par-dessus le mur et l'ait abandonnée », a-t-elle expliqué au Liverpool Echo.
© Freshfield Animal Rescue / Facebook
Mimi a donc été cruellement abandonnée par ses maîtres qui l’ont jetée par-dessus la clôture de 5 mètres de haut du refuge de Freshfield Animal Rescue.
Terrorisée et transie de froid, la pauvre petite chienne était déboussolée. « Elle ne savait pas ce qui se passait, au début elle a même remué un peu la queue, c'était juste déchirant », se souvient Debbie.
Tout de suite prise en charge par le personnel du refuge, Mimi était dans un état épouvantable. « Au début, elle ne laissait personne s'approcher d'elle, elle était très sale et sa fourrure était tellement emmêlée qu'elle lui tombait sur les yeux, il était évident qu'elle avait été négligée », ont déclaré les membres de l’équipe soignante du refuge.
Abandonnée de manière cruelle, la petite chienne a dû réapprendre à faire confiance aux humains. Comme Mimi ne réussissait pas à s’adapter au chenil, la décision a rapidement été prise de la confier à une famille d’accueil jusqu’à ce qu’elle soit adoptée.
Le coup de cœur d’un bénévole
Jim Marsden, 71 ans, est bénévole pour Freshfields depuis plus d’un an et prend un grand plaisir à promener les chiens du refuge. Il était au centre de sauvetage le lendemain de l’abandon de Mimi et il a eu tellement de peine pour la petite chienne qu’il a demandé à la prendre en famille d’accueil.
© Freshfield Animal Rescue / Facebook
Selon Debbie, « il y a eu une connexion instantanée » entre Jim et Mimi. Un véritable coup de foudre réciproque ! Au bout d’un jour ou 2, le bénévole savait déjà qu’il ne pourrait pas rendre la petite chienne et il a décidé de l’adopter.
© Freshfield Animal Rescue / Facebook
Chez Jim, Mimi reprend doucement goût à la vie et profite de longues promenades avec son nouveau maître. « Elle s’est vraiment installée et fait partie intégrante de ma vie maintenant. […] Mimi est la meilleure chose qui me soit m’arrivée. », a déclaré Jim avec émotion. Et Mimi pourrait certainement dire la même chose de Jim !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.