Abandonnés devant un refuge en pleine tempête, 2 chiots espèrent désormais trouver une famille prête à les aimer (vidéo)
Alors qu’une tempête commençait à balayer les côtes irlandaises, les agents de la SPCA de Galway ont fait une bien triste découverte devant leurs portes : 2 jeunes Lurchers apeurés abandonnés là par leur propriétaire. Trouvés amaigris et infestés de puces, les 2 boules de poils vont aujourd’hui beaucoup mieux et rêvent de trouver une famille prête à les aimer pour toujours.

En cette journée d’octobre 2024, une pluie incessante et un vent violent s’abattaient sur les environs de Galway (Irlande), placés en vigilance orange à cause de la tempête Ashley. Ces conditions météorologiques désastreuses n’ont pourtant pas dissuadé le propriétaire de 2 chiots Lurchers de 10 semaines de les abandonner devant le refuge de la SPCA locale.
« Un spectacle déchirant »
« Au milieu de la tempête Ashley qui ravageait notre sanctuaire, notre personnel est sorti lors de son déjeuner et a découvert un spectacle déchirant : quelqu'un avait abandonné ces 2 chiots sans défense par-dessus notre mur d'entrée, les laissant dans la tempête sur notre terrain ouvert », ont expliqué les membres de l’organisation à The Irish Independent.
Rachitiques et couverts de puces, les pauvres petits chiens étaient aussi trempés et terrifiés. Le personnel de la SPCA de Galway les a bien sûr immédiatement pris en charge et n’a pas caché son ressentiment envers celui qui les avait abandonnés de manière aussi irresponsable. Grâce aux caméras de vidéosurveillance de l’établissement, celui-ci a d’ailleurs pu être identifié.
« Nous travaillons maintenant avec les autorités compétentes, ont expliqué les agents de la SPCA, nous ne laisserons pas cet individu s’en sortir (maintenant connu de nous) et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec ceux qui peuvent engager des poursuites. »
Un appel à la responsabilité et à la gentillesse
Aujourd’hui, les 2 petits chiens ont été renommés Tweedledum et Tweedledee et ils se portent parfaitement bien grâce aux bons soins de leurs anges gardiens. Ils aimeraient juste être hébergés par une famille d’accueil en attendant de trouver leur foyer pour la vie. « Notre structure est surpeuplée, beaucoup d’autres chiens attendent leur place dans le chenil », a déclaré le personnel du refuge qui fera de son mieux pour assurer un avenir meilleur aux 2 boules de poils.
L’organisation a également souhaité rappeler aux propriétaires de faire preuve de respect : « Il n’y a jamais de raison assez bonne pour abandonner cruellement votre chien et le laisser en grand danger. Soyez responsables, soyez gentils et surtout ayez du respect, avant tout pour votre animal, son bien-être, sa santé, son mental, mais aussi pour nous, les gens qui travaillent 24 heures sur 24, 365 jours par an pour aider autant d’animaux que possible. » Une sage conclusion sur laquelle certains propriétaires devraient méditer…

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.