Abandonnés pour une raison révoltante, ces 3 chiots Labrador Retriever sont les victimes d’un commerce illégal
Pour certains éleveurs de chiens sans scrupule, dès qu’un animal n’est plus rentable, il suffit de s’en débarrasser. 3 adorables chiots Labrador ont fait les frais de ce type de pratique révoltante. Abandonnés en plein jour, les petits chiens ont révélé des problèmes de santé, les rendant invendables.
Trouvés sur le bord d’une route du Renfrewshire en Écosse, ces 3 adorables chiots Labrador Retriever ont été lâchement abandonnés en plein après-midi. Heureusement, ils ont été immédiatement pris en charge par la Scottish SPCA.
Des petits chiens malades
Qu’est-ce qui peut pousser quelqu’un à abandonner des chiots de race de cette manière ? L’examen vétérinaire des petites boules de poils a rapidement donné des éléments de réponse.
À leur arrivée, les chiots perdaient du sang et l’un d’entre eux avait l’air plus léthargique que les autres. Après avoir effectué des tests, il a été confirmé qu’ils avaient tous la parvovirose, une maladie infectieuse hautement contagieuse et mortelle.
Un éleveur illégal et manipulateur
La Scottish SPCA a été informée que quelqu’un avait acheté un chiot de la même portée qui était malheureusement mort du virus quelques jours auparavant. On pense donc que les petits Labradors ont été abandonnés par un revendeur malveillant en raison de leurs symptômes. Les petits chiens étaient malades et ils n’étaient donc plus rentables.
« Chaque année, des milliers de chiots meurent à l’âge de quelques jours ou semaines seulement pour alimenter le commerce », se lamente un enquêteur de la SSPCA dans les colonnes du Mirror.
Pour lutter contre le fléau du commerce illégal de chiots, la Scottish SPCA recommande de préférer l’adoption d’un animal à son achat ou, le cas échéant, de bien se renseigner sur l’éleveur. « Ces [revendeurs illégaux] sont des maîtres manipulateurs et sont prêts à tout pour vous faire croire qu’ils sont des éleveurs légitimes et responsables », prévient la SSPCA.
Un nouveau foyer pour les Labradors
Désormais en sécurité et entre de bonnes mains, les 3 petits Labradors ont reçu au refuge de la SSPCA de Glasgow tous les soins nécessaires à leur rétablissement et à leur bien-être.
Malheureusement, malgré tous les efforts des vétérinaires, l’un des 3 bébés n’a pas survécu à la maladie.
Les 2 autres se sont, en revanche, complètement rétablis. Baptisés Angus et Ted, ils ont maintenant trouvé de nouveaux foyers aimants.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.