1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Affamée, cette chienne a été retrouvée avec de nombreux corps étrangers dans l’estomac

Affamée, cette chienne a été retrouvée avec de nombreux corps étrangers dans l’estomac

Lorsqu’un chien meurt de faim, il est prêt à tout pour combler son estomac. Certains peuvent même aller jusqu’à ingérer tout et n’importe quoi, souvent même des choses très dangereuses. C’est le cas de Brooklyn, une Cane Corso livrée à elle-même qui a bien failli mourir suite à ses diverses ingestions…

Illustration : "Affamée, cette chienne a été retrouvée avec de nombreux corps étrangers dans l’estomac"

Quand elle est arrivée au refuge du service animalier du comté de Ventura, en Californie (Ventura County Animal Services), l’état de Brooklyn était très préoccupant. Âgée de 8 ans, la femelle Cano Corso souffrait de maigreur extrême. Le visage émacié, les côtes apparentes, elle présentait en plus un état de léthargie plus qu’inquiétant. Immédiatement prise en charge par les vétérinaires du refuge, la chienne a passé des radiographies qui ont révélé quelque chose qui aurait pu être très grave…

Illustration de l'article : Affamée, cette chienne a été retrouvée avec de nombreux corps étrangers dans l’estomac

© NBC Los Angeles

Une opération très lourde

Affamée, Brooklyn avait en effet ingéré 8 chaussettes, plusieurs cailloux, et même un jouet ! Coincés dans son estomac et son tube digestif depuis plusieurs jours, ces éléments l’empêchaient d’avaler toutes sortes de nourriture normale et de subvenir ainsi à ses besoins. Sans l’intervention de la Ventura County Animal Services, la boule de poils aurait immanquablement fini par mourir… Suite à ces révélations, Brooklyn a été transférée d’urgence en salle de chirurgie. Pendant 3 longues heures, les vétérinaires ont fouillé son estomac et ses intestins afin d’en retirer toutes traces de corps étrangers.

Illustration de l'article : Affamée, cette chienne a été retrouvée avec de nombreux corps étrangers dans l’estomac

© NBC Los Angeles

Bien que l'on ne sache pas pourquoi elle a avalé ces objets, nous sommes ravis d’annoncer que l'intervention chirurgicale de 3 heures pour les retirer s'est bien déroulée”, ont indiqué les Ventura County Animal Services dans les colonnes de la NBC Los Angeles. Par la même occasion, la chienne a également été stérilisée et soignée pour un ulcère.

Peu de temps après son opération, Brooklyn affichait déjà un tout autre état. Remise sur patte, la chienne paraissait plus énergique et joyeuse. En quelques jours, elle avait déjà repris 2 kilos ! Les vétérinaires veillent cependant à ce que sa récupération de poids ne soit pas trop rapide, afin de permettre à son organisme de se remettre en douceur. Depuis, la chienne a été transférée dans un refuge spécialisé pour sa race, la West Coast Cane Corso Rescue, situé dans le nord de la Californie. Elle y coule des jours paisibles et se remet tranquillement de ses émotions en attendant d’être apte à l’adoption.