Afin de soigner un chiot gravement blessé, une association lance un appel aux dons d’urgence
Découverts abandonnés dans un fossé de l’Oklahoma (États-Unis), 3 adorables chiots croisés Labrador ont été secourus par l’association Rainbow Bridge Can Wait Rescue and Adoption. Très mal en point, l’un d’entre eux nécessitait des soins d’urgence très coûteux. Pour faire face à ces frais médicaux élevés, l’association s’est résolue à lancer un appel aux dons en espérant recueillir les fonds nécessaires rapidement.
Lorsqu’un couple a trouvé 3 petits chiens dans un fossé de drainage dans la région de Walters (Oklahoma, États-Unis), il a immédiatement contacté le refuge Rainbow Bridge Can Wait Rescue and Adoption. L’association qui s’occupe des animaux abandonnés, blessés ou maltraités a recueilli les pauvres toutous mal en point. Rebaptisés Rita, DeSoto et Jock, ces 3 chiots croisés Labrador âgés d'environ 8 semaines avaient en effet besoin d’une aide médicale d’urgence.
Des petits chiens mal en point
Lors de l’examen médical des 3 chiots à leur arrivée au refuge, les soignants ont constaté qu’ils souffraient tous de gale sarcoptique, une affection cutanée contagieuse causée par des acariens. Les jeunes chiens étaient aussi couverts de puces et souffraient d'infections oculaires. Affamés, ils ont également été contraints de manger des cailloux pour survivre.
L’état de santé de l’un des chiots était encore plus inquiétant. Les vétérinaires ont en effet constaté que la petite Rita avait le fémur et le bassin fracturés et ils redoutaient une infection bactérienne potentiellement dangereuse sur l'un des os de la chienne. La vie de Rita était menacée : il fallait agir vite !
© Rainbow Bridge Can Wait Rescue and Adoption / Facebook
Des soins coûteux
Pour guérir Rita, une intervention chirurgicale coûteuse d'un montant de 3 300 € était nécessaire. Alisha Martinez, la coordinatrice du refuge, a déclaré au média KSWO que l’organisation ne pouvait pas assumer seule les coûts d’une telle intervention.
Si d’habitude Rainbow Bridge Can Wait Rescue and Adoption réussit à récolter des dons via sa communauté sur les réseaux sociaux, la charge financière était cette fois trop importante. Pour couvrir les frais médicaux des 3 petits croisés Labrador, l’organisation a donc eu besoin d’une aide exceptionnelle de la part des internautes.
Une opération réussie
Grâce à la générosité des amoureux des animaux, Rita a pu être opérée à Oklahoma City pour ses fractures du fémur et du bassin. Son infection bactérienne a également été traitée à temps.
De retour au refuge, la petite chienne s’est doucement remise de son opération et après quelques semaines de convalescence, elle a même trouvé une famille d’adoption !
© Rainbow Bridge Can Wait Rescue and Adoption / Facebook
Le soutien de la communauté de Rainbow Bridge Can Wait Rescue and Adoption a ici été déterminant et a permis de sauver une vie. Les dons, même minimes, permettent en effet de soutenir le travail des refuges qui peuvent continuer à dispenser des soins vétérinaires à de petits rescapés à 4 pattes dans le besoin.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.