1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Alors qu’il accompagnait simplement une amie au refuge, il repart avec un nouveau chien (vidéo)

Alors qu’il accompagnait simplement une amie au refuge, il repart avec un nouveau chien (vidéo)

La vie est pleine de surprises et d’événements inattendus, et le tiktokeur @ryceortizsola en a récemment fait l’expérience. Au départ, il sortait tranquillement avec une amie qui se rendait au refuge pour y adopter un chien, mais en y allant, Ryce Ortiz-Sola a eu un coup de foudre et est reparti lui-aussi avec un toutou pour sa maison. Il faut dire que Ryce est un vrai amoureux des animaux, il était donc difficile pour lui de ne pas offrir un foyer aimant à un chien de refuge.

Illustration : "Alors qu’il accompagnait simplement une amie au refuge, il repart avec un nouveau chien (vidéo)"

Une famille nombreuse qui s’agrandit encore

Adopter un chien de refuge est déjà un acte fort en soi. C’est un choix éthique qui donne une seconde chance à un animal qui a souvent vécu des expériences difficiles, mais qui n’est pas évident pour tout le monde : il faut un certain budget pour bien s’occuper de l’animal, de la place pour l’installer, mais aussi du temps à donner au chien pour prendre soin de lui, surtout s’il est handicapé ou qu’il a des traumatismes à surmonter.

Illustration de l'article : Alors qu’il accompagnait simplement une amie au refuge, il repart avec un nouveau chien (vidéo)

© @ryceortizsola / TikTok

Ryce fait tout ceci avec le sourire, car en sortant du refuge avec un chien à ses côtés, ce n'était ni sa première adoption ni son premier contact avec le monde canin : la famille s'apprêtait à accueillir son septième chien !

L’instant de l’adoption a été immortalisé en vidéo, laquelle a cumulé plus de 327 000 vues et été relayée par PetHelpful. Dans la description de cette dernière, Ryce plaisante sur la taille de plus en plus impressionnante de sa famille animale : « Oui, ça nous fait 7 chiens ». Un commentaire sur TikTok a comparé cela avec le fait de faire ses emplettes et d’acheter toujours plus de choses que ce qui était prévu. Sauf qu’ici, l’achat compulsif a un sens et apporte du bonheur à un animal délaissé.

@ryceortizsola

Yes this makes 7 dogs ? #fyp #adoptdontshop #dogs #dogsoftiktok #animalshelter #pets #impulsivedecisions #shelterdogs #friendgoals #dog

♬ Love You So - The King Khan & BBQ Show

Une attitude légère mais bienveillante

Si Ryce et son public s’amusent du fait d’adopter un chien comme s’il s’agissait d’un achat ordinaire, le tiktokeur reste sérieux et engagé dans son rapport aux animaux. Son but est d’offrir une nouvelle maison définitive aux chiens qui en ont besoin, et pas de se faire plaisir sur un coup de tête puis d’abandonner ou de délaisser l’animal ensuite.

Sa vidéo est également un rappel de privilégier autant que possible l’adoption de chien de refuge plutôt que l’achat de chien chez un éleveur. Plus que de sauver une vie, l’adoption en chien de refuge permet de combattre la surpopulation animale et de limiter les pratiques d’élevage intensif. Il n’y a plus qu’à souhaiter au dernier chien de Ryce de bien s’amuser avec tous ses nouveaux amis !