1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Alors qu’il s’entraîne dans les montagnes, cet ultra-marathonien découvre un chien blessé et réalise un sauvetage de l’extrême

Alors qu’il s’entraîne dans les montagnes, cet ultra-marathonien découvre un chien blessé et réalise un sauvetage de l’extrême

Sergio Florian est un ultra-marathonien chevronné qui s’est changé en sauveteur de l’extrême durant l’un de ses entraînements. Alors qu’il s’entraînait sur un dangereux sentier d’Oahu, dans la région de Kaaawa, à Hawaï, Sergio a fait une rencontre inattendue qui a changé son exercice en mission de sauvetage urgente.

Illustration : "Alors qu’il s’entraîne dans les montagnes, cet ultra-marathonien découvre un chien blessé et réalise un sauvetage de l’extrême"

Une chienne en détresse à 300 mètres d’altitude

C’est en se rapprochant du sommet, à environ 240-300 mètres d’altitude, que Sergio a remarqué une chienne en détresse, perdue entre 2 falaises et visiblement blessée.

« Je suis juste monté comme d'habitude pour mon entraînement. Et alors que j'approchais du sommet, autour de 240-300 mètres d'altitude... elle était là, tremblante [...] Elle était dans un très mauvais état » a raconté Sergio à Hawaii News Now.

La chienne, nommée Stevie par ses propriétaires, était blessée au visage, maigre et déshydratée. Elle s’était manifestement égarée et errait depuis un moment seule dans la nature sauvage.

Illustration de l'article : Alors qu’il s’entraîne dans les montagnes, cet ultra-marathonien découvre un chien blessé et réalise un sauvetage de l’extrême

© Sergio Florian / Instagram

Descendre une montagne avec un chien de 18 kilogrammes

Face à cette situation difficile, Sergio a compris qu’il devait agir pour sauver Stevie.

« Je l'ai sentie trembler dans mes bras et je me suis dit que je ne pouvais pas laisser cet être vivant ici. »

Si l’acte de Sergio a été courageux, il a malgré tout pris un énorme risque. En effet, si l’ultra-marathonien ne connaissait pas aussi bien le terrain, lui-même aurait pu se mettre en danger : « Je monte là-haut fréquemment. Et c'est un sentier très périlleux. Il y a de grandes falaises, des corniches rocheuses » a expliqué Sergio. « Et c'est la seule raison pour laquelle j'ai pu descendre ce chien, parce que je connaissais si bien le sentier. J'ai donc pratiquement attrapé son ventre et, vous savez, d'une main, je tenais la falaise et je descendais la roche... J'ai rassemblé toute ma force et je l'ai descendue, c'était difficile. »

Des retrouvailles émouvantes avec la famille

Une fois cette épreuve surmontée, Sergio a ramené Stevie chez lui afin de s’en occuper. C’est en parlant de son histoire sur une page Facebook qu’il a pu retrouver les propriétaires de Stevie.

Même si cela a été éprouvant, Sergio est ravi d’avoir pu rendre service, surtout si c’est pour sauver un animal innocent. « Je le referais 1 000 fois » a-t-il déclaré.

D’autres chiens se sont égarés dans la région, et Sergio va tenter de les retrouver en retournant sur le sentier. Espérons que tout se passe aussi bien que lors du premier sauvetage !