Après 10 mois passé au refuge à être boudé par les adoptants, Jax le chien trouve enfin un maître capable de le comprendre
Jax est un membre bien connu du refuge Regina Humane Society, dans lequel il a séjourné pendant presque 1 an. Récupéré en mauvaise santé, Jax a bénéficié de tout l’amour du personnel du refuge, cependant, cela n’a pas été suffisant. Une fois rétabli, personne ne voulait de lui dans son foyer, malgré les différentes tentatives du personnel pour le rendre plus intéressant aux yeux des familles humaines.
Un animal marqué par un passé trouble
Jax a été déposé au refuge dans des circonstances mystérieuses : son passé est resté nébuleux, et la seule chose qu’ont pu constater les membres du refuge, c’était son état de santé négligé.
« Il était très maigre, ce qui semblait indiquer qu'il avait probablement vécu seul pendant un certain temps » a déclaré Bill Thorn, le directeur de la Regina Humane Society, à The Dodo. « Il avait très, très faim à son arrivée. Nous nous sommes assurés qu'il avait toute la nourriture dont il avait besoin. »
© Regina Humane Society / Facebook
Coup de malchance pour le pauvre Jax
Après un examen médical et des bons soins, Jax a été jugé apte pour l’adoption, mais seulement quelques jours suivant la publication de son annonce d’adoption, il a contracté une pneumonie. C'est à la suite de plusieurs semaines de traitement que Jax est de nouveau devenu disponible sur les listes des animaux adoptables.
© Regina Humane Society / Facebook
Le comportement anormal de Jax
Malgré cet incident, Jax n’était pas encore au bout de ses peines. En effet, sa tendance à aboyer lorsqu’il voyait quelqu’un s’approcher de son chenil effrayait les familles, ce qui l’empêchait d’être adopté.
Pourtant, Jax ne faisait pas cela par agressivité. Sur ce sujet, Bill a expliqué : « Il souffrait de ce qu'on appelle la frustration de la barrière. C'est un chien super gentil, mais il y avait une barrière dans son chenil, et il ne pouvait pas atteindre les gens pour être avec eux. Il voulait juste être caressé ».
© Regina Humane Society / Facebook
Un nouveau maître pour le chien délaissé
Malgré plusieurs tentatives (ajout de pancarte explicative, promenades de Jax dans le chenil…), Jax a fini par devenir un habitué du refuge. Dans ce dernier, la durée moyenne d’un séjour est de 10 à 12 jours pour un chien. De son côté, le pauvre Jax cumulait les mois…
Cependant, un beau jour, la tourmente de Jax s’est enfin terminée, grâce à un homme habitué aux grands chiens dans son style. Dès le premier contact, la connexion s’est établie, et Jax profite désormais d’une belle maison et d’un foyer aimant.
Même si tout cela finit bien, le personnel du refuge n'a pu s’empêcher d’être ému à l’idée de se séparer de Jax. Ce dernier l’était également : « Quand nous avons tous appris qu'il allait rentrer chez lui, nous nous sommes tous rassemblés dans notre zone d'accueil pour lui dire au revoir », a déclaré Bill. « Nous ne savions pas qu'il s'arrêterait à chaque membre du personnel en chemin pour leur dire au revoir. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.