Après 2 adoptions ratées, un énergique petit chien de refuge devient l’ange gardien de sa nouvelle maîtresse et de sa voisine
Il est vrai que Jack, un adorable croisé Jack Russell Terrier / Chihuahua, peut avoir un caractère un peu compliqué… Pourtant, depuis qu’il a été adopté par Chrissy Moeraki, le petit toutou s’est transformé. Il est même devenu un véritable chien d’assistance pour sa maîtresse malade, quand il ne veille pas sur Margareth, une voisine nonagénaire.
Avec son comportement parfois difficile, Jack avait du mal à trouver son foyer pour la vie. Après avoir découragé 2 maîtres, le petit chien croisé Jack Russell Terrier / Chihuahua âgé de 7 ans attendait toujours la bonne personne derrière les grilles de son chenil.
Lorsque Chrissy Moeraki, une habitante d’Huddersfield (Angleterre), a décidé de lui donner sa chance, Jack savait qu’il avait enfin trouvé sa maîtresse.
Le début d’une belle amitié
Selon le média Team Dogs, Chrissy Moeraki a eu un coup de foudre pour Jack en le voyant pour la première fois. Nullement impressionnée par son comportement, elle a souhaité adopter le petit chien sans attendre.
Une fois arrivé dans sa nouvelle maison, Jack a eu besoin d’un temps d’adaptation, mais l’acclimatation à son nouvel environnement s’est plutôt bien passée. Il reste un peu nerveux et craintif, mais malgré tout, Jack s’est immédiatement senti bien aux côtés de Chrissy. Depuis son adoption, il ne la quitte plus et l’accompagne partout. Un lien très fort s’est rapidement lié entre le toutou et sa maîtresse.
Une nouvelle carrière de chien d’assistance
Grâce à ce lien particulier avec Chrissy, Jack a même développé des dons de chien d’assistance, alors qu’il n’a jamais reçu de formation pour cela.
Depuis 2016, Chrissy est en effet atteinte d’une maladie rare, qui lui occasionne des crises non-épileptiques psychogènes. Lorsque sa maîtresse est sur le point d’avoir un malaise, Jack réussit étonnamment à le sentir. Il la prévient donc 30 à 60 secondes avant, en lui tapotant le genou ou en poussant un cri. Chrissy peut alors se mettre dans une position de sécurité pour éviter de se blesser si elle perd connaissance.
Jack se donne aussi pour mission de l’aider à reprendre ses esprits en lui léchant le visage. Il est également capable de sentir une de ses crises d’hypoglycémie approcher, car Chrissy est aussi atteinte de Diabète de type 2.
Un ange gardien qui change la vie
Avec un tel ange gardien dans sa vie, Chrissy a retrouvé confiance et elle se sent désormais plus en sécurité lorsqu’elle sort en compagnie de son toutou. Malheureusement, elle ne peut pas emmener Jack partout où elle va, car certains endroits refusent de l’accepter. « Les chiens d’assistance ne sont pas reconnus comme ils devraient l’être », se lamente-t-elle.
Une chose est sûre : le petit Jack Russell a changé sa vie ! Il a également changé celle de Margareth, la voisine de Chrissy âgée de 96 ans, qui reçoit la visite du petit chien tous les jours. Il veille aussi sur elle, et aboie vigoureusement lorsque quelqu’un se présente à la porte des 2 femmes. Un vrai protecteur de ces dames !
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Historienne reconvertie dans la rédaction web, Ludivine a toujours adoré l’écriture et les animaux. Maîtresse de 6 adorables chats, elle trouve beaucoup d’inspiration dans les facéties de ses boules de poils.