1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Après 2 ans de planification, un jeune scout permet à une petite ville de se doter d’un parc pour chiens

Après 2 ans de planification, un jeune scout permet à une petite ville de se doter d’un parc pour chiens

Être scout ne se résume pas à faire des stages en forêt ou à s’asseoir autour d’un feu de camp. Le mouvement initié par le général anglais Robert Baden-Powell permet ainsi à ses membres de se lancer dans des actions spécifiques, afin de développer des compétences. C’est donc dans ce cadre, que le jeune Jaxon Wagner a décidé de doter sa ville d’un parc à chiens.

Illustration : "Après 2 ans de planification, un jeune scout permet à une petite ville de se doter d’un parc pour chiens"

Mark Christianson est un homme heureux. Pas pour lui, mais pour sa chienne. Cet habitant de la petite ville de Montevideo dans le Minnesota (États-Unis) peut désormais laisser son toutou se défouler dans un espace clos aménagé et en sécurité. Comme il le déclare auprès de CBS News : “Je peux maintenant l'emmener dehors sans qu'elle ne se prenne des lampourdes (ndlr : plante dont le fruit se colle aux poils) et de la boue, et sans que ma femme ne me dispute quand je rentre à la maison”.

Si M. Christianson rentre désormais chez lui plus sereinement et que sa chienne peut s’amuser avec d’autres toutous, c’est grâce à Jaxon Wagner. Ce lycéen, athlète et musicien, est également un scout auréolé d’une quarantaine de badges du Mérite. Pour en obtenir un supplémentaire, il a donc décidé de se lancer dans un projet pour sa ville. Il a ainsi interrogé les habitants de Montevideo pour connaître leurs besoins, et la réponse a été unanime : un parc à chiens afin que les quadrupèdes puissent courir et s’amuser.

Illustration de l'article : Après 2 ans de planification, un jeune scout permet à une petite ville de se doter d’un parc pour chiens

CBS News

Jaxon s’est ensuite rapproché des dirigeants de la ville pour obtenir un terrain. Après quoi, il a mis en place une cagnotte pour collecter des fonds. Pas loin de 16000 euros ont ainsi été récoltés, permettant l’achat du matériel nécessaire.

Illustration de l'article : Après 2 ans de planification, un jeune scout permet à une petite ville de se doter d’un parc pour chiens

CBS News

Il restait désormais au jeune scout à appliquer la dernière partie de son plan : l’installation de la clôture. Comme il le déclare au journal, il a dû tout apprendre : “Je ne connaissais rien aux clôtures. Je ne savais pas comment en installer une. Mais maintenant, je sais le faire. J'ai regardé quelques vidéos sur YouTube et j'ai compris”. Pour la partie physique du projet, Jaxon a pu compter sur l’aide de ses coéquipiers de football, ainsi que sur quelques amoureux des toutous.

Illustration de l'article : Après 2 ans de planification, un jeune scout permet à une petite ville de se doter d’un parc pour chiens

CBS News

Voilà donc comment le Wag’s Bark Park a vu le jour, pour le plus grand bonheur des habitants de Montevideo, de leurs toutous… et de Mark !