Après 2 ans de séparation, un chien militaire retrouve son ancien maître et démarre sa nouvelle vie
Dasty est un héros à la retraite. Ce chien a travaillé dans l’armée américaine durant plusieurs années, aux côtés de son maître, le sergent Mike Fletcher. Pendant 4 ans, Dasty et Mike formaient un duo inséparable spécialisé dans la détection d’explosifs. Mais comme souvent avec les carrières militaires, les chemins finissent par se séparer… enfin, pas tout à fait ! Car après plusieurs années passées loin l’un de l’autre, Dasty et Mike se sont retrouvés pour écrire ensemble un nouveau chapitre de leur vie, celui d’une retraite bien méritée.
Le beau parcours de Dasty
Dasty a travaillé avec Mike de 2018 à 2022. Ensemble, ils ont effectué une mission de 10 mois en Afghanistan, qui consistait à patrouiller et à détecter des explosifs. En raison de son bon caractère, le toutou est devenu plus qu’un agent compétent : c’était aussi la mascotte officieuse de la base.
Aux côtés de Mike, Dasty a effectué des opérations remarquables : il a notamment assuré la protection du président des États-Unis ! De plus, les 2 compères ont voyagé à travers le monde et ont partagé de beaux souvenirs ensemble.
Cependant, un beau jour, le contrat de Mike est arrivé à terme et il est retourné à la vie civile, après 7 ans et 3 mois de bons et loyaux services en tant que maître-chien. Dasty, de son côté, avait encore du travail à accomplir. Il était donc temps de se dire au revoir !
De touchantes retrouvailles
2 ans plus tard, Dasty atteignait l’âge honorable de 10 ans, un âge avancé qui annonce souvent la fin de carrière pour les chiens militaires. Le Berger Hollandais n’a pas échappé à la règle, cependant, quitter l’armée supposait trouver un nouveau maître et un nouveau foyer. Heureusement, une bonne nouvelle attendait Dasty : Mike ne l’avait pas oublié.
Quand Mike a appris que Dasty partait à la retraite, il a contacté l’organisation American Humane, spécialisée dans la protection des animaux. Grâce à elle, Dasty a pu être transporté jusqu'à l’État du Wisconsin, à Green Bay, où habitait Mike.
Sans surprise, les retrouvailles ont été émouvantes. Mike a raconté à WSAW à quel point le lien entre chien et militaire peut être aussi beau que puissant : « Ils deviennent une partie de vous. Ils vous remontent le moral dans les moments les plus difficiles de votre vie. Et offrir à un chien militaire une retraite digne de ce nom est l’une des choses les plus gratifiantes que l’on puisse faire [...] Je veux simplement qu’il se détende sur le canapé et qu’il profite. Il a fait plus qu’assez : il a voyagé dans de nombreux pays, participé à des missions et survécu à des combats. Maintenant, il mérite de se reposer. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.