Après 4 abandons consécutifs, ce chien rencontre enfin le maître qui comprend et respecte ses besoins
Il arrive souvent que certains individus, plein de bonne volonté décident d’adopter des chiens dans les refuges, mais finissent par les ramener quelque temps après. Adopter un chien de refuge demande parfois de la patience, de l’écoute et de la compréhension. Le passé de certains animaux est difficile et il est essentiel de prendre du temps pour leur permettre de redonner leur confiance aux Hommes.
Ces abandons à répétition peuvent avoir des conséquences graves sur la santé mentale de ces animaux. C’est le cas de Rex, un croisé Mastiff de 4 ans qui a enfin trouvé son foyer idéal après 4 adoptions infructueuses. Dans son passé, Rex avait souffert de la maltraitance et développé de graves troubles d'anxiété. Ross, son actuel propriétaire, justifie les abandons précédents par l’anxiété du chien qui devait être confondue avec de l'agressivité.
Ross sait fait preuve de patience
Aujourd’hui aux côtés de Ross, Rex a enfin trouvé le bonheur. Bien sûr, la vie n’est pas toujours facile et les deux amis doivent traverser des hauts et des bas, mais Ross prend toujours le temps de comprendre son chien et lui offre la patience et l’attention dont il a besoin pour s’épanouir. Le chien apporte aussi beaucoup d’amour à son maître. Lorsque Ross a adopté Rex, il vivait lui-même un passage très difficile dans sa vie. « Il a été mon premier chien après le divorce, lorsque j'étais célibataire, et nous nous sommes donc beaucoup entraidés », explique Ross. « Je le réhabilite depuis deux ans et demi et il a fait beaucoup de progrès. Il est beaucoup moins anxieux et beaucoup plus amical », ajoute-t-il.
Les autres chiens de la famille, Winnie et Huxley, semblent comprendre les émotions de Rex et lui apportent soutien et réconfort lorsqu'il en a besoin. Les chiens ont sans doute un sixième sens qui leur permet de comprendre et d’apaiser les blessures du passé.
Winnie est également une chienne de sauvetage. Sourde, elle entretient une relation spéciale avec Rex : lorsqu’elle ne comprend pas quelque chose à cause de son handicap, elle se tourne vers Rex et l’imite. « Rex était presque immédiatement plus calme avec Winnie, parce qu'elle ne peut pas l'entendre et qu'elle n'a pas peur quand il grogne », explique son maître, amusé.
Huxley, de son côté, est aussi un chien de sauvetage qui adore Rex et passe des heures à jouer entre ses pattes.
Rex is anxious so his siblings try and take care of him. (OC)
byu/Creepy-Bite-3174 inAnimalsBeingBros
Fier et heureux des liens qui unissent tous ses chiens Ross partage sur Reddit une vidéo montrant Winnie et Huxley réconfortant Rex. Cette publication a pour objectif de sensibiliser les internautes à la compassion et au soutien que les chiens peuvent se témoigner les uns aux autres.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.