1. Chien.fr
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Après 4 ans de séparation, un chien militaire retrouve enfin son maître adoré

Après 4 ans de séparation, un chien militaire retrouve enfin son maître adoré

Payton May a servi en Irak pendant 9 mois aux côtés de son fidèle compagnon canin Yyacob. Ce Berger Belge Malinois a noué un lien fort avec son maître, si bien que la séparation n’a pas été agréable. Cependant, le destin réservait une belle surprise pour ce duo : des retrouvailles émouvantes quelques années plus tard.

Illustration : "Après 4 ans de séparation, un chien militaire retrouve enfin son maître adoré"

Un toutou unique en son genre

Yyacob est un chien de 8 ans qui a passé 7 ans de sa vie à servir dans l’armée. Lors de ses nombreuses missions, il a protégé ses camarades, des civils et même des présidents américains.

Durant sa carrière, Yyacob a travaillé aux côtés du sergent-chef Payton May. Avec lui, il a participé à une formation prestigieuse pour devenir un chien spécialisé dans les patrouilles et le repérage d’explosifs. Ce programme d’élite n’est proposé que 3 fois par an et chaque session est réservée à 10 équipes maître-chien triées sur le volet.

Une fois en Irak, Payton et Yyacob ont vécu ensemble 24 heures sur 24, à partager une seule chambre avec un petit lit. D’après Good News Network, Payton se souvient avec amusement de cette période. Selon lui, Yyacob se comportait comme un « gros bébé » en se blottissant contre lui et en prenant toute la place dans le lit.

En 2020, Payton et Yyacob ont été séparés, ce qui a été émotionnellement difficile. 4 années plus tard, Yyacob devait prendre sa retraite et quitter son poste. Payton, qui n’avait pas oublié son fidèle ami, a alors tenté de le récupérer.

Illustration de l'article : Après 4 ans de séparation, un chien militaire retrouve enfin son maître adoré

© Chris Saucedo/Getty Images - American Humane

Des retrouvailles pour les fêtes

C’est dans la ville de San Antonio, au Texas (États-Unis) que Payton et Yyacob ont pu se revoir après des années de séparation. Ce petit miracle a été rendu possible par American Humane, une organisation qui réunit les chiens militaires avec leurs anciens maîtres.

Quelques mois auparavant, Isaac, un ami de Payton, avait pu retrouver son chien par ce biais. Payton a donc tenté sa chance.

« Nous sommes ravis d’avoir pu ramener Yyacob [...] chez lui et de l’avoir réuni avec son meilleur ami [...] American Humane est fière d’offrir à ce chien courageux une retraite confortable et bien méritée après 7 ans de service pour notre pays » a déclaré le docteur Robin Ganzert, le président-directeur général d’American Humane.

L’organisation, non contente d’avoir pris en charge tous les frais de transport permettant d’amener Yyacob à Payton, va aussi payer tous les soins vétérinaires dont le toutou aura besoin pour le reste de sa vie. Autant dire que Yyacob a tout ce qu’il faut pour être heureux !