Après 7 ans d'attente, Captain le chien trouve enfin une famille aimante grâce à une bénévole dévouée
Captain, un chien croisé de 11 ans, aura passé 7 longues années dans un box du refuge de Carquefou en France à attendre qu’une famille accepte de l’adopter. Malgré les nombreux visiteurs, personne n'a jamais montré d'intérêt pour lui. Mais Christine, bénévole au refuge depuis 14 ans, décide de lui offrir une vie meilleure en l'adoptant et en lui offrant une retraite bien méritée.
Un chien craintif
Lorsqu'il a été recueilli, Captain était très craintif et sur la défensive, sans doute à cause de son vécu. Mais avec du temps et de la patience, Christine parvient à nouer un lien particulier avec le chien. « Avec le temps, j’y allais régulièrement, raconte la bénévole. Il avait de moins en moins peur. Un jour, je me suis assise. Il s’est approché de moi. Depuis ce jour, je crois qu’on s’est choisis ». Petit à petit, Captain apprend à lui faire confiance et accepte que Christine le caresse. C’est déjà un pas de géant pour ce chien qui avait peur de tout.
L’Opération Doyens
Après le décès de l’un de ses chiens, Christine décide d’adopter Captain.
Son adoption est facilitée grâce à l'Opération Doyens de la Fondation 30 Millions d'Amis. Cette initiative permet de simplifier l'adoption de chiens âgés de 10 ans et plus en offrant une participation financière pour les frais vétérinaires éventuels. Selon Christine, cela peut encourager les adoptions en aidant les personnes à faibles revenus à adopter un animal vieillissant.
© S.P.A. de Loire Atlantique
Les années passées par Captain dans le box du refuge illustrent bien la difficulté pour les chiens plus âgés ou ayant des problèmes de comportement à trouver une famille aimante. C'est pourquoi des initiatives comme l'Opération Doyens sont essentielles pour encourager les adoptions, et ainsi offrir une seconde chance aux animaux les plus vulnérables.
Captain s’adapte à sa nouvelle vie
Les débuts de Captain au sein du foyer de Christine ne sont pas des plus simples. Elle nous explique : « Il ne connaissait rien du tout ! Tout ce qui faisait du bruit, comme le lave-vaisselle ou la machine à laver, lui faisait peur. Mais avec de la patience, il s’est habitué à la vie de famille. Il est heureux et nous aussi. ». Désormais rassuré et plus à l’aise dans son nouvel environnement, Captain s’épanouit de plus en plus. Il s’entend à merveille avec Spirit, l’autre chien de Christine, et avec les 3 chats de la famille.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Passionnée d’écriture, Elisa a décidé d’orienter sa carrière professionnelle dans l’univers de la rédaction. Trouvant son inspiration dans la nature, entourée d’animaux, depuis les chevaux jusqu’aux chiens en passant par les rongeurs, c’est tout naturellement qu’elle prête sa plume à Chien.fr pour vivre de ses deux passions.