Après 700 jours passés dans un refuge, ce chien au passé difficile entrevoit enfin le bout du tunnel
Pour Gumbo, la vie n’a pas été facile. Mais après 700 jours passés dans un refuge, il entrevoit enfin le bout du tunnel.
Gumbo, un Coonhound, a été recueilli à l’âge d’un an par le Carteret County Animal Shelter (CCAS), en Caroline du Nord aux Etats-Unis, d’après Newsweek.
Une peur maladive des étrangers
Mais il est si craintif avec les étrangers, que malgré plusieurs visites, personne ne souhaite l’adopter. Son séjour se prolongeant et la cohabitation avec des Pitbulls bruyants aidant, Gumbo s’est encore plus renfermé dans sa coquille. Le personnel du refuge a continué sa sociabilisation, mais c’était très difficile pour lui. « Ils le promenaient plusieurs fois par jour, mais dès qu’ils croisaient quelqu’un, il se recroquevillait », se rappelle l’homme.
Cependant, Don Cowan a vu sa photo sur le site internet du CCAS et a tout de suite souhaité le voir. Déjà propriétaire de 3 autres chiens adoptés en refuge, Don et son épouse souhaitaient agrandir leur meute. Mais la peur de Gumbo était toujours aussi intense, surtout vis-à-vis de Don. « Il était terrifié par nous, surtout par moi, alors j’ai laissé ma femme avec lui », raconte-t-il.
Une nouvelle famille pour Gumbo
Après 2 heures passées ensemble, Gumbo prit finalement une friandise dans la main de la femme de Don. Les bénévoles du CCAS étaient stupéfaits et tellement heureux pour le jeune chien, qu’ils autorisèrent le couple à l’emmener durant une semaine, pour une période d’essai.
© Don Cowan
Le chemin ne fut pas facile, car le toutou devait arriver à surmonter ses craintes. Mais grâce à la patience et l’amour du couple, qui était tombé amoureux de lui au bout d’une journée, Gumbo y parvint. Il se lia même d’amitié avec les autres compagnons à quatre pattes de Don et sa femme, notamment Gracie, avec qui il aimait particulièrement jouer.
Le chien le plus heureux
Don et sa femme ont maintenant adopté Gumbo. La plus belle récompense du couple est de le voir enfin épanoui. « Voir le remue-ménage de sa queue quand il est heureux nous fait nous sentir tellement aimés », explique le propriétaire. C’est une belle revanche sur la vie pour la boule de poils. « En quelques mois, il a vraiment montré sa personnalité. Il est devenu amical avec nos voisins et invités », ajoute-t-il. « Nous sommes si heureux d’avoir cru en lui. C’est un garçon formidable et merveilleux », conclut Don.
Par Dulin Inès
Rédactrice
La rédaction est une passion qui m'habite depuis mes jeunes années. Férue de poésie et de littérature, il m'arrivait de rédiger quelques contes et poèmes. Désormais plus ancrée dans l'air du temps, j'ai décidé de me consacrer à la rédaction web et ainsi faire de mon hobby, un métier !