Après 8 années de bons et loyaux services, ce chien militaire prend une retraite bien méritée
Kay est un magnifique Berger Allemand âgé de plus 8 ans. Sa vie est une véritable aventure : né en Allemagne, entraîné au Texas puis engagé dans la base aérienne de Hill (aux États-Unis), située 1 600 kilomètres plus loin, le toutou a eu une carrière bien remplie. Cependant, en gagnant en âge, Kay avait besoin de se reposer. Il a donc pris sa retraite après avoir reçu les honneurs, par le biais d’une belle cérémonie.
Un animal bien dressé réputé pour ses compétences
Kay est un chien spécialisé dans la détection de stupéfiants, mais il est aussi capable de repérer des humains et de les maîtriser sur commande. C’est évidemment un animal robuste et sportif, qui a été plusieurs fois salué pour son courage, sa loyauté et son sens du devoir.
Ce beau parcours devait cependant se conclure un jour ou l’autre, et c’est en raison d’un problème à la colonne vertébrale que Kay a mis fin à sa belle carrière au service de la nation. « Malheureusement, il a développé un problème nerveux au niveau de la colonne vertébrale qui a conduit à sa retraite » a expliqué le sergent John Cooper, qui est également maître-chien. « Ce problème lui cause des douleurs lorsqu'il saute ou effectue des activités physiques intenses. »
Les chiens militaires s’entraînent tous les jours, aussi bien pour renforcer leur condition physique que pour vérifier leur capacité d’obéissance auprès de leurs maîtres. Si le pauvre Kay adorait ces exercices, il ne pouvait plus réaliser les parcours d’obstacles ni sauter dans un véhicule sans montrer des signes de douleur ou d’inconfort. Il était donc temps de lui offrir un repos bien mérité.
Une retraite de rêve pour le toutou combatif
C’est en suivant un programme de rééduction chez John que Kay a rencontré la femme du sergent, laquelle est tombée sous le charme du bel animal. Le toutou avait donc trouvé un foyer prêt à l’accueillir une fois sa carrière terminée : « Quand il a été décidé que Kay prendrait sa retraite, nous l’avons adopté » a raconté John à Hill AFB.
Kay a eu droit à une belle cérémonie ainsi qu’à une médaille d’héroïsme dédiée aux soldats de l’armée de l’air, puisque le chien avait travaillé au sein de l’unité aérienne de l’armée américaine.
Même si tout le monde est content que Kay puisse se reposer auprès d’une famille aimante, beaucoup regrettent malgré tout son départ. John a expliqué pourquoi : « Il excellait dans son travail [...] En tant que chien militaire expérimenté et plus âgé, Kay montrait aux autres maîtres le niveau attendu pour leur chien. »
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis tout petit, Théo adore écrire. Maintenant qu’il est rédacteur web, il partage avec plaisir ce qu’il découvre sur le monde des animaux, que ce soit des nouveautés, des guides pratiques, ou tout simplement des histoires touchantes.